Le projet d'un Maghreb électriquement interconnecté, qui cible notamment la Tunisie, le Maroc, l'Algérie et bientôt la Libye, a enregistré une progression en dépa...
Le projet d'un Maghreb électriquement interconnecté, qui cible notamment la Tunisie, le Maroc, l'Algérie et bientôt la Libye, a enregistré une progression en dépassant les secours mutuels instantanés, et ce, pour concrétiser un marché maghrébin aussi bien qu'un marché européen.
Selon un entretien accordé au journal de la finance africaine "Les Afriques" par M. Nourredine Boutarfa, PDG du groupe Sonegaz "Le plan de développement dépend essentiellement des prévisions de croissance de la consommation électrique". D'ailleurs, il considère que le les pays du Maghreb ont bien avancé sur cette voie.
En effet, les interconnexions de 400 KV (Kilovolts) reliant Tanger à la frontière tuniso-algérienne et ensuite à l'Europe sera bientôt opérationnelle en permettant au Maghreb de sortir des échanges ponctuels pour faire émerger un "véritable marché" régional de l'électricité.
A rappeler que pour l'interconnexion tuniso-algérienne de la ligne 400 KV Jendouba -El-Hadjar, est déjà prête depuis 2003 du côté algérien, et depuis 2005 côté Tunisien. En 2009 cette ligne sera raccordée à la nouvelle poste de Chafia.
Pour le Maroc, la ligne 400KV de Ouallili-Metmata sera livrée en mai 2008 assurant la continuité du réseau de 400Kv au Maroc. Et c'est au cours de cette année qu'il est prévu de d'établir une interconnexion avec la libye.
Source : TunisieAffaire
Commentaires