« Une dizaine de réunions de coordination entre l’ARPT et les trois opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie ont été tenues pour préparer ce passage à la numérot...
« Une dizaine de réunions de coordination entre l’ARPT et les trois opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie ont été tenues pour préparer ce passage à la numérotation à dix chiffres », a indiqué M. Slimane Djemaâtène, directeur des réseaux et services des télécommunications à l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT).
Selon ce responsable, « plusieurs tests d’interconnexion entre les opérateurs fixes et mobiles ont été effectués et se sont avérés concluants ». Interrogé sur l’éventualité d’enregistrer une défaillance technique au lancement du nouveau plan de numérotation, M. Djemaâtène a affirmé que l’ARPT a pris toutes les mesures nécessaires pour la réussite de l’opération, soutenant qu’« un tel scénario n’est pas envisageable ».
« Aucune défaillance ne devrait se produire, mais au cas où un problème se pose, l’opérateur qui manifeste des difficultés sera isolé jusqu’à la résolution dudit problème », a-t-il souligné.
Le directeur des réseaux et services des télécommunications à l’ARPT a ajouté que les abonnés des trois opérateurs mobiles disposent en outre de quinze jours supplémentaires avant l’entrée en vigueur définitive de cette disposition pour leur permettre de s’habituer à la nouvelle numérotation téléphonique en Algérie.
« Pendant cette période, les opérateurs apporteront eux-mêmes les correctifs nécessaires si l’abonné omettait d’introduire le chiffre supplémentaire. Passé ce délai, les clients seront dans l’obligation de le faire eux-mêmes », a-t-il fait savoir.
Sur le plan international, M. Djemaâtène a assuré que l’ARPT a prévenu les instances internationales des changements opérés dans son plan de numérotation en informant l’Union internationale des télécommunications (UIT).
A ce titre, il a affirmé que l’UIT a publié le nouveau plan de numérotation dans son bulletin d’exploitation n°900 du 15 janvier 2008.
Le nouveau plan de numérotation téléphonique, rappelle-t-on, prévoit l’introduction d’un chiffre supplémentaire, après l’actuel premier chiffre « 0 », identique à celui utilisé actuellement par chaque opérateur, à savoir le « 5 » pour Wataniya télécom Algérie, le « 6 » pour Algérie Télécom mobile et le « 7 » pour Orascom télécom Algérie.
Source : Algérie-dz
Commentaires