La Commission syrienne pour les marchés financiers et les titres (SCFMS) a approuvé l’organisation d’une offre publique initiale sur 36 % des actio...
La Commission syrienne pour les marchés financiers et les titres (SCFMS) a approuvé l’organisation d’une offre publique initiale sur 36 % des actions de Fransabank – Syrie.
Fransabank – Syrie est une joint-venture entre Fransabank – Liban SAL, qui détiendra 48 % des actions, et un certain nombre d’actionnaires locaux qui détiendront 15 % des actions. Adel Kassar, vice-président et directeur général de Fransabank SAL, détiendra 1 %.
Parmi les investisseurs locaux figure Jacques Saadé, le propriétaire de CMA-CGM, une des plus importantes agences maritimes dans le monde, qui est d’origine libano-syrienne.
M. Saadé détiendra 10 % des actions à travers ses deux enfants, Rodolphe et Tania. L’autre ressortissant syrien actionnaire fondateur est Ahmad Saïd al-Chehabi d’Alep.
Fransabank – Syrie est une société de 36 millions de dollars. Fransabank est déjà active en Syrie à travers une branche opérationnelle à Damas, dans la zone franche, depuis 2001. Depuis 2003, elle a un accord avec Real Estate Bank pour procéder à travers son réseau à des opérations de Visa et MasterCard.
L’offre publique initiale débutera le 10 février et durera jusqu’au 13 du même mois. 126 millions d’actions seront offertes à un prix de 500 livres syriennes, soit 10 dollars.
Fin 2006, le total des avoirs de Fransabank s’est élevé à 5,24 milliards de dollars, ses dépôts bancaires à 4,28 milliards de dollars, alors que le total net de ses prêts a totalisé 853 millions de dollars.
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires