Le secrétaire libyen des Finances, Mohamed Haweij, a évoqué jeudi soir à Tripoli avec le président et les membres du Conseil d'administration de l'Union des ban...
Le secrétaire libyen des Finances, Mohamed Haweij, a évoqué jeudi soir à Tripoli avec le président et les membres du Conseil d'administration de l'Union des banques de l'Union du Maghreb arabe (UMA) le processus d'intégration économique et monétaire des pays membres de l'organisation et la nécessité de créer une monnaie unique.
Ils ont souligné qu'une intégration économie et une monnaie unique pourraient assurer un environnement bancaire développé et attirer des investissements étrangers nécessaires au développement économique et social dans les pays de l'UMA, à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.
Ils ont aussi souligné l'importance de la participation dans le financement des petites institutions fondées sur les plans et programmes de complémentarité entre les économies des pays membres de l'UMA et de la substitution des banques étrangères par des banques maghrébines au niveau des mesures et dispositions des autorisations, des crédits et garanties bancaires.
Ils ont convenu d'œuvrer à la création d'instituts et institutions pouvant contribuer à la préparation et la formation des cadres dans les pays membres de l'UMA, afin de ne plus compter sur les institutions de formation étrangères.
Source : Afriquenligne
Commentaires