La compagnie pétrolière britannique BP a annoncé jeudi deux découvertes en Egypte, qualifiées "d'importantes", l'une gazière dans le delta du Nil, l'autre pétrolière dans le go...
La compagnie pétrolière britannique BP a annoncé jeudi deux découvertes en Egypte, qualifiées "d'importantes", l'une gazière dans le delta du Nil, l'autre pétrolière dans le golfe de Suez sur la mer Rouge.
La découverte gazière, Satis, a été réalisée à une profondeur record de plus de 6.500 mètres et 90 mètres sous l'eau, a indiqué BP dans un communiqué.
Elle est située à environ 50 kilomètres au nord de Damietta. Il s'agit "d'une avancée technique majeure qui démontre le grand potentiel des réservoirs les plus profonds du delta du Nil et demandera une évaluation supplémentaire", indique BP dans son communiqué.
La concession offshore North el Burg où cette découverte a été faite est gérée à 50% par BP, qui en est l'opérateur et à 50% par IEOC, la filiale en Egypte de l'Italien ENI.
Satis est la troisième découverte de BP dans le delta du Nil. La première a été Raven en 2003 suivie de Taurus Deep en 2007.
Dans un communiqué séparé, BP a annoncé avoir fait une "importante" découverte pétrolière dans la concession North Shawdan du golfe de Suez, située dans la partie sud de celui-ci. Il s'agit de la première découverte pétrolière dans la zone sud-est de ce bras de mer depuis plus de dix ans.
La concession est opérée par BP, qui en détient 50%, à égalité avec TriOcean Energy, filiale de l'Egyptienne Egypt Kuwait Holding.
Les échantillons ont montré "un brut d'excellente qualité", selon BP qui a déjà à son actif trois autres découvertes dans cette zone, soit en train d'être développées, soit déjà en exploitation.
Source : Romandi.News
Commentaires