M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a reçu vendredi, à Tunis, dans le cadre de la 14ème session de la haute commission mixte Tuniso-Marocaine, M. Abdella...
Les deux ministres se sont félicités, au cours de cette entrevue, du caractère privilégié des relations tuniso-marocaines dans tous les domaines, notamment dans le secteur du transport, et ont exprimé leur volonté de donner une nouvelle impulsion à la coopération, conformément à la volonté des dirigeants des deux pays.
M. Abderrahim Zouari a présenté le projet du port en eaux profondes d'Enfidha comme une opportunité pour la région d'accéder aux autoroutes de la mer et de développer davantage les échanges commerciaux entre l'Union Européenne (UE) et les pays de la Rive Sud de la Méditerranée, et ce en parfaite complémentarité avec le port en eaux profonde de Tanger.M. Abdellatif Maazouz, a spécifié, pour sa part, l'importance grandissante des échanges commerciaux entre les deux pays et souligné que l'un des facteurs de réussite et de développement était le transport.
Il a fait part de son souhait de voir les investisseurs privés des deux bords bénéficier des excellentes relations de voisinage et tirer profit des capacités économiques des deux pays.A cet effet, les deux parties se sont entendues pour faciliter la création d'une ligne maritime directe entre la Tunisie et le Maroc, dont l'étude serait confiée à un Consortium de bureaux d'études tuniso-marocain, les résultats devraient être exploités lors de la prochaine réunion de la commission mixte maritime.
Les deux ministre ont également souligné l'importance de l'accord aérien signé le 22 novembre 2007 à Tunis, ayant pour finalité la libéralisation de l'espace aérien entre les deux pays. M. Zouari, a exprimé son souhait de voir cet accord s'élargir aux pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) afin de profiter de toutes les opportunités qu'il génèrerait.Source : Audinet
Commentaires