Dans le cadre des concertations menées par les organismes économiques pour élaborer une solution commune au problème de la flambée des prix à la consomma...
Dans le cadre des concertations menées par les organismes économiques pour élaborer une solution commune au problème de la flambée des prix à la consommation, le président de l’Association des industriels, Fadi Abboud, et le président de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL), Ghassan Ghosn, ont tenu une réunion hier au siège de la CGTL, en présence de plusieurs membres des directions des deux institutions.
À l’issue de la rencontre, Ghassan Ghosn a appelé l’État à subventionner la production locale pour améliorer la productivité et la compétitivité de l’industrie locale. Le président de la CGTL a en outre dénoncé « les mauvaises politiques économiques qui ont été adoptées au cours des dernières années et qui ont mené à la destruction des piliers de l’infrastructure productive du pays », avant de déplorer la fermeture d’« Uniceramic, plus grande usine de production de céramique au Liban ».
De son côté, Fadi Abboud a une nouvelle fois condamné « la concurrence illégitime des produits importés subventionnés et fabriqués par une main-d’œuvre bon marché ».
« Le pouvoir d’achat de la population peut être restauré soit par l’augmentation des salaires, soit par la réduction des coûts de production, d’autant que le contribuable paie l’une des factures d’électricité et de télécommunications les plus élevées de la région, sans recevoir en contrepartie des prestations sociales », a-t-il souligné.
Le président de l’Association des industriels a enfin déploré la suppression du calendrier agricole ainsi que « la fermeture d’Uniceramic, l’une des principales usines du Liban, qui a mis la clef sous la porte du fait de la concurrence illégitime et de l’importation d’un million de mètres carrés de céramique égyptienne, suite à la levée des mesures de protection de l’industrie locale qu’avait mises en place le ministre Pierre Gemayel ».
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires