La troisième édition du festival de la publicité dans les pays arabes, MENA Cristal Awards, se déroulera au Liban, à Faraya-Mzaar, pour la deuxièm...
La troisième édition du festival de la publicité dans les pays arabes, MENA Cristal Awards, se déroulera au Liban, à Faraya-Mzaar, pour la deuxième fois consécutive, ont annoncé hier les organisateurs.
L’année dernière, plus de 350 professionnels de la communication, représentant 18 pays, avaient participé à l’événement.
Élargi cette année au monde des médias, le festival devrait réunir, entre les 11 et 15 février, pas moins de 450 personnes.
« En 2007, malgré les événements à l’Université arabe, les participants avaient répondu présent. Cette année, nous pensons que toutes les conditions sont réunies pour que l’expérience soit rééditée. Outre les atouts naturels dont il dispose, le Liban reste le cerveau de la création publicitaire dans la région », souligne le président du MENA Cristal Awards et du festival de Méribel, Christian Cappe.
Le MENA Cristal Awards s’inscrivant dans la continuité du Festival de publicité européen qui se déroule chaque année dans la station de ski de Méribel (dans les Alpes françaises), le choix de Faraya-Mzaar s’est naturellement imposé.
C’est d’ailleurs à Méribel que le jury dédié à la région MENA, composé de 18 membres répartis entre créatifs et annonceurs, a jugé les publicités parmi des centaines de campagnes arabes, au cours d’un vote secret sous la présidence d’Olivier Altmann, co-président en charge de la création de Publicis Conseil.
Quatre jurys internationaux ont également voté pour le Cyber Cristal, le Cristal du Marketing relationnel et promotionnel, l’Intregrated Cristal et le Media Cristal.
Au-delà de la compétition qui vise à stimuler la création dans la région, l’évènement est avant tout « un espace d’échange entre les professionnels du secteur, notamment entre les annonceurs et les créatifs », estime M. Cappe.
« Le niveau de la création publicitaire dans le monde arabe est globalement élevé. Il suffit de voir le palmarès 2007 pour en avoir la preuve. Mais les professionnels de la région ont besoin de se rencontrer, car chaque pays a des spécificités culturelles et des contraintes différentes.
Une des conférences, par exemple, abordera la question de savoir comment communiquer dans le monde musulman », poursuit-il.
Une nouveauté a en effet été ajoutée cette année : les « Cristal-lab », ou des « laboratoires de discussion » sur des problématiques du secteur.
Une série de conférences, d’ateliers et de tables rondes auront ainsi lieu autour du thème : « Le développement d’une image de marque à travers l’innovation et la créativité. »
Plus d’une trentaine d’intervenants étrangers sont attendus.
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires