Les laboratoires Danois Novo Nordisk qui sont implantés près de Tizi Ouzou en Algérie vont commercialiser leur premier médicament à partir de février.
Les laboratoires Danois Novo Nordisk qui sont implantés près de Tizi Ouzou en Algérie vont commercialiser leur premier médicament à partir de février.
Un responsable de la filiale en Algérie de Novo Nordisk, indique que « les matières premières ont été importées pour ce premier lancement de la production » qui devait intervenir, faut-il le rappeler, courant de 2007.
Les raisons de ce retard sont liées, selon notre source, « aux difficultés rencontrées pour enregistrer notre gamme de médicaments qui a pris plus de temps que prévu soit 09 mois au lieu de 03 ».
L’usine a été inaugurée en mai 2006 et, selon le planning arrêté au cours des discussions entre le ministre Amar Tou et des responsables de Novo Nordisk, l’entrée en production devait commencer au premier trimestre de l’an dernier. Mais le premier comprimé de l’antidiabétique oral Metformine ne sera mis sur le marché algérien qu’en février même si la production va démarrer le mois en cours selon notre interlocuteur.
Ce dernier précise que d’autres analyses seront faites sur le produit durant plusieurs jours par un laboratoire du ministère de la Santé. Le médicament de Novo Nordisk produit en Algérie sera appelé « Novometformine » dont 4 millions d’unités seront fabriquées dans l’usine de Oued Aissi dans un premier temps en attendant de doubler cette capacité dans six mois et élargir la gamme de produits, comme les antihypertenseurs.
L’investissement, qui répond aux standards de Novo Nordisk, selon les déclarations de son responsable pour l’Afrique et le Moyen-Orient lors de l’inauguration de l’usine qui s’étend sur plus de 30 000 m², est de l’ordre de un milliard de dinars.
Source : Algérie-dz
Commentaires