Le Liban et l’Égypte ont décidé d’étudier et de résoudre tous les problèmes qui entravent l’exportation des agrumes et des fruits libanais vers l’Égypte afin de prése...
Le Liban et l’Égypte ont décidé d’étudier et de résoudre tous les problèmes qui entravent l’exportation des agrumes et des fruits libanais vers l’Égypte afin de préserver les échanges commerciaux entre les deux pays.
Cette décision a été prise lors d’une réunion qui a regroupé hier les membres du syndicat des exportateurs des agrumes et des fruits, le directeur général du ministère de l’Agriculture, Samir Chami, et le directeur du bureau commercial à l’ambassade d’Égypte, Ayman Osman Ali Hassan.
Le syndicat s’est félicité de la coopération positive qui caractérise les relations bilatérales, soulignant que cette coopération a permis l’exportation du Liban vers l’Égypte de 43 100 tonnes de pommes en 2006 et de 40 176 tonnes en 2007 en plus de l’exportation d’importantes quantités de cerises et de raisins.
Le syndicat a applaudi aussi aux initiatives du ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie qui a confirmé l’application du calendrier-programme agricole lors de sa visite au Liban en octobre dernier et les facilités qu’il a accordées aux agriculteurs libanais en envoyant au Liban des commissions spécialisées égyptiennes pour examiner la qualité des produits locaux alors qu’ils sont toujours sur le territoire libanais afin de faciliter leur transport maritime ou terrestre.
Par ailleurs, les deux parties libanaise et égyptienne ont insisté sur le fait que l’importation des pommes de terre se fera cette année conformément aux conditions du ministère libanais de l’Agriculture sans aucune modification, soit selon les conditions appliquées lors des opérations d’exportation vers les marchés de l’Union européenne.
Source : l'Orient le Jour
Commentaires