Peut-être un jour le savoir-faire des Syriens sera utile aux Israéliens en matière de gestion de production d’olives?
Peut-être un jour le savoir-faire des Syriens sera utile aux Israéliens en matière de gestion de production d’olives?
Animaweb : “Aceites del Sur, l’un des principaux groupes espagnols dans le secteur de la production d’huile d’olive, s’est installé en Syrie en mai 2003.
La société espagnole exporte déjà vers plus de 65 pays dans le monde, en particulier vers les deux Amériques et la Russie. Elle possède depuis de nombreuses années un bureau régional basé à Alep (nord de la Syrie) et elle a décidé de franchir le pas de la délocalisation pour pouvoir rayonner sur le reste de la région.
La nouvelle société, appelée Middle East Olive Oil Company (MEO), a été formée en joint-venture avec le conglomérat saoudien Binladin.
Son usine est installée dans la ville d’Idlib, dans le nord-ouest du pays, au cœur de la région des oliviers, sur un site de plus de 50 000 mètres carrés.
Elle a une capacité quotidienne d’extraction de 120 000 litres par jour, de 100 000 litres d’huile raffinée et une capacité de mise en bouteille de 150 000 litres. La société emploie près de 60 personnes. La MEO est la seule société à couvrir toute la filière de la production d’huile d’olive en Syrie.
ll est bien évidemment trop tôt pour tirer une conclusion de cet investissement, mais la MEO compte se développer rapidement sur le marché local, dans un premier temps, avant de viser les autres marchés de la région.
Elle compte sur deux facteurs essentiels : le fait que la Syrie est parmi les cinq premiers producteurs d’huile d’olive dans le monde avec l’ambition de devenir le premier grâce à un « parc d’oliviers» supérieur à 80 millions d’arbres et sur la mise en place de la zone arabe de libre échange qui éliminera toutes les bannières douanières entre les pays de la région”.
Source : Israel-Valley
Commentaires