Dans une déclaration à la MAP, à son arrivée mardi à Tunis, M. Maâzouz a précisé que les pays concernés (Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie) se pencheront s...
Dans une déclaration à la MAP, à son arrivée mardi à Tunis, M. Maâzouz a précisé que les pays concernés (Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie) se pencheront sur la mise en place d'une plate-forme, qui permettra de mettre en œuvre les dispositions de l'Accord d'Agadir, en particulier dans les domaines prioritaires pour la région.
Lors de cette rencontre, les quatre pays signataires de l'Accord arabe de libre-échange, connu sous l'appellation "Accord d'Agadir", vont examiner les moyens d'aplanir les difficultés rencontrées lors des premières opérations afin de permettre le passage à l'étape de concrétisation, a ajouté le ministre.
Il a fait savoir qu'il examinera, à cette occasion, avec ses homologues de Tunisie, d'Egypte et de Jordanie, l'avenir des échanges commerciaux bilatéraux et les moyens susceptibles d'accélérer la mise en œuvre de l'accord d'Agadir au niveau de certains secteurs, notamment celui de l'industrie automobile.
Prennent part à ce forum, les ministres chargés du Commerce des pays signataires de l'accord d'Agadir, le vice-président de la Commission européenne, des textiliens, des constructeurs automobiles et des représentants d'associations professionnelles dans ces deux secteurs, ainsi que des représentants des administrations des douanes et des instances chargées des investissements et des exportations, entre autres.
Au programme de cette manifestation, organisée sous le thème "Partenariat et complémentarité pour la promotion du commerce et de l'investissement", figurent l'organisation de réunions professionnelles (one to one) entre les hommes d'affaires des pays signataires de l'accord et des ateliers de travail sur les secteurs du textile-habillement et des composants automobile.
Source : le Matin
Commentaires