150 millions de DH d’investissement et 500 emplois créés avec une nouveauté: un rayon boulangerie-pâtisserie.
150 millions de DH d’investissement et 500 emplois créés avec une nouveauté: un rayon boulangerie-pâtisserie.
Inauguration en grande pompe pour Metro à Tanger, grande surface spécialisée dans le Cash and Carry. Après plus de 6 mois de travaux, le magasin a enfin ouvert ses portes, mardi dernier, sur une superficie de 35.000 m2 dont 10.000 couverts. Le tout situé sur la route menant vers Rabat. Une zone où de nombreux projets commerciaux sont programmés.
«Le projet de Tanger représente un investissement de 150 millions de DH», souligne Jaouad Bennis, PDG de Metro Maroc. Le nombre d’emplois créés s’élève à 500 directs et indirects.
«Le magasin répond aux plus récentes normes en matière d’organisation et de qualité», ajoute Bennis. Et ce dernier de détailler les nombreux équipements qui composent la structure de vente.
A noter que l’unité tangéroise est, à quelques détails près, calquée sur tous les autres sites du groupe. En effet, au lieu du gris et du bleu, couleurs classiques de l’enseigne, les responsables ont opté pour le blanc, histoire de s’intégrer dans l’environnement local.
A l’intérieur, Metro a innové en mettant en place, pour la première fois, un rayonnage pâtisserie et boulangerie. Une idée qui pourrait, si elle réussit, s’étendre aux autres grandes surfaces de l’enseigne.
A Tanger, le magasin dispose de 14.000 références dont 6.000 pour les articles non alimentaires. A cela s’ajoutent quelque 1.300 références de marques propres à Metro. Pour son approvisionnent, ce dernier s’appuie sur un vaste réseau de fournisseurs locaux. Sur les 400 actuellement répertoriés, plus d’une cinquantaine sont de la région.
Par ailleurs, Metro a déjà entamé, bien avant son ouverture, des contacts avec les professionnels de la région, ses clients de préférence. Le magasin a inscrit plus de 12.000 clients dans son répertoire dont une bonne partie issue du monde de l’hôtellerie et de la restauration. Un secteur en pleine expansion.
La dernière ouverture d’un Metro remonte à 2003 à Marrakech. Depuis, le groupe a connu une importante restructuration marquée par une nouvelle identité visuelle concernant les sept magasins de la chaîne. Ces derniers emploient plus de 1.200 personnes. L’objectif pour 2008 est de réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions de DH.
Rappelons qu’en 2006, l’ensemble du groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de DH. Au niveau mondial, les 520 entrepôts du groupe ont atteint près de 26,4 milliards d’euros (290 milliards de DH) pour le Cash and Carry.
Source : l'Economiste
Commentaires