Tunis vient d'accéder à un palier supérieur d'attractivité vis-à-vis des IDE. Elle aura son mégacentre financier offshore à partir de 2010, le premier...
Tunis vient d'accéder à un palier supérieur d'attractivité vis-à-vis des IDE. Elle aura son mégacentre financier offshore à partir de 2010, le premier du genre en Afrique.
Et c'est la Gulf Finance House, le mastodonte bancaire bahreïni, un des leaders dans la région du Golfe qui lance le projet dans la banlieue nord huppée de Tunis. Essam Youssef Jenahi, président du Conseil d'administration de la «Gulf Finance House» (GFH), en personne, a fait le déplacement à Tunis pour mettre la lumière sur les grands axes du projet.
Il en a ainsi exposé les caractéristiques mais aussi et surtout tenu à expliquer les raisons du choix de la Tunisie. Pour les promoteurs du projet, les raisons sont liées principalement aux acquis en matière de développement économique et au positionnement stratégique.
«La Tunisie dispose des meilleurs atouts pour abriter un tel projet», a précisé le président du Conseil d'administration. Poursuivant ses propos, il relève principalement l'importance de la compétitivité du site. Notons à cet égard que la Tunisie a été classée comme le pays le plus compétitif en Afrique du Nord.
Autres facteurs mis en avant, le trend d'évolution économique avec comme corollaire, des taux de croissance remarquable, le partenariat avec l'Union européenne, la mise en place d'une zone de libre-échange, les équilibres sociaux illustrés par la croissance continue de la classe moyenne, la compétence des cadres tunisiens dans les domaines en question…
Ce projet flatte particulièrement l'ego des opérateurs tunisiens qui y voient une consécration au développement de la place financière. D'autant plus que les candidats à l'accueil de ce type d'investissements ne manquent pas en Afrique du Nord, au Moyen-Orient….
Pour bon nombre d'observateurs, ce projet concrétise le
vieux rêve de hisser la Tunisie comme place financière
régionale et internationale.
Les impacts positifs seront
multiples à différents niveaux: régional, national
et international, d'ordre technologique, économique, financier
et humain.
Ce mégacentre financier off-shore, dont le coup d'envoi sera donné à la mi-février 2008, drainera quelque 16.000 emplois.
Concrètement, le projet comprend un méga centre financier, un centre de congrès et un troisième destiné aux activités commerciales, un Business School et un complexe touristique et résidentiel avec un espace de loisirs qui comprend une marina, un complexe commercial et résidentiel, des locaux commerciaux, un terrain de golf, un stade, hôtels,…
Source : 20minutes.fr
Commentaires