Le coordinateur-résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Libye, Julio Grieco, a annoncé, mercredi, que la Libye a été classée en tête des pays afric...
Le coordinateur-résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Libye, Julio Grieco, a annoncé, mercredi, que la Libye a été classée en tête des pays africains dans le Rapport 2008 de l'ONU sur l'Indice du développement humain (IDH).
Au cours d'une conférence de presse à Tripoli à l'occasion de la présentation du Rapport, M. Grieco a, par ailleurs, salué les efforts soutenus du colonel Mouammar Kadhafi en faveur de la consolidation du développement dans les autres pays du continent africain.
Le coordinateur-résident du PNUD a aussi loué la profondeur de la vision et des idées du leader libyen pour régler les problèmes d'eau dans le monde et l'intérêt et l'assistance qu'il a accordé à l'exécution du Grand fleuve artificiel qui permet de transporter quotidiennement des millions de m3 d'eau potable du fin fond du désert vers les régions du Nord du pays où se trouvent les concentrations urbaines et les terres agricoles.
M. Grieco a indiqué que le Grand fleuve artificiel constitue un projet gigantesque dans le domaine de la lutte contre le manque d'eau et sa rareté dont souffrent plusieurs pays du monde.
Il a souligné que la création de la Communauté des Etats sahélo- sahariens (CEN-SAD) représente un pas de géant effectué par la Libye pour promouvoir le développement et le progrès dans les pays du continent africain.
Il a, à ce propos, fait état de la coopération efficace existant entre les Nations unies et la CEN-SAD dans plusieurs pays africains.
Le responsable onusien a également salué le volume de la coopération entre la Libye et l'ONU et ses antennes dans différents domaines économique, industriel, environnemental, de la planification et autres.
Il a, à cette occasion, passé en revue les programmes communs entre la Libye et les Nations unies, les conférences et rencontres communes organisées avec la participation des experts de l'ONU ainsi que les accords signés entre les deux parties, notamment ceux signés avec l'Office général libyen de l'Environnement.
M. Grieco a évoqué aussi la mise en garde du Rapport contre le danger des émanations des gaz et les changements climatiques sur les efforts de développement et contre les entraves que représente ce danger sur le progrès des pays en voie de développement notamment dans le continent africain.
Abordant les chapitres du Rapport consacrés aux grands changements climatiques, qui toucheront le monde et qui affecteront le niveau de développement du secteur agricole dans plusieurs pays, à cause de la hausse de plus de 2 degrés centigrades de la température, M. Grieco a mis en garde contre ce danger, qui augmentera également les catastrophes naturelles, telles que les inondations et la sécheresse.
Il a affirmé que le réchauffement climatique conduira, dans certaines régions, à la fonte des glaciers dans les océans, ce qui constituera l'une des plus grandes menaces auxquelles sera confrontée l'humanité.
Source : Casafree
Commentaires