Le taux d'inflation au Maroc devrait atteindre 2,1% en 2007 au lieu de 3,3% en 2006, a annoncé mardi la Banque centrale du royaume.
Le taux d'inflation au Maroc devrait atteindre 2,1% en 2007 au lieu de 3,3% en 2006, a annoncé mardi la Banque centrale du royaume.
L'inflation à l'horizon du 3ème trimestre 2008 resterait en ligne avec l'objectif de stabilité des prix, avec une prévision moyenne de l'ordre de 2,3%, dans l'hypothèse de la non matérialisation d'un ou plusieurs facteurs de risque, estime la Banque.
La hausse de l'indice du coût de la vie s'est établi en glissement annuel à 1,4% en novembre 2007 au lieu de 3,5% un an auparavant, tandis que l'inflation sous-jacente est revenue de 2,8 à 1,9%.
Les risques majeurs relatifs à l'évolution future de l'inflation sont toujours orientés à la hausse. Les principales incertitudes entourant ces prévisions sont liées aux prix des hydrocarbures et des produits et des matières premières agricoles importés, aux perspectives d'évolution de la production et des revenus et à la poursuite de la progression rapide de l'agrégat M3 et du crédit bancaire, selon la même source.
Par ailleurs, l'environnement international, potentiellement instable,
demeure également un facteur de risques eu égard à
la volatilité des marchés monétaires et des
changes, dans un contexte marqué par la persistance de la crise
sur le marché des crédits hypothécaires, ainsi que
la récente accentuation des tensions inflationnistes et le
ralentissement de la croissance dans les pays de l'OCDE.
Si le taux interbancaire a connu des pressions à la hausse liées en particulier aux opérations sur le marché des changes au début du 4ème trimestre, le relèvement du niveau des interventions de la Banque a permis de ramener ce taux à un niveau proche du taux directeur.
Ainsi, la Banque a décidé de maintenir à 3,25% le taux directeur et de ramener, à compter du 1er janvier 2008, le taux de la réserve obligatoire de 16,5 à 15%.
Source : Intelink
Commentaires