Une nouvelle instance gouvernementale annoncée vendredi par le Roi Mohammed VI protégera les droits et les intérêts des expatriés marocains.
Une nouvelle instance gouvernementale annoncée vendredi par le Roi Mohammed VI protégera les droits et les intérêts des expatriés marocains.
Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger a finalement été mis en place vendredi 21 décembre, avec la nomination par le Roi Mohammed VI de 37 des 50 membres de ce conseil longtemps attendu. Ce conseil sera chargé de mettre en oeuvre un meilleur système de représentation de la communauté marocaine de l'étranger.
Les membres de ce conseil résidant en Europe et en Amérique du Nord, qui effectueront un mandat de quatre ans, ont été désignés en fonction de leur engagement en faveur des valeurs nationales et de l'identité marocaine, de leur apport à l'immigration et de leur défense de la communauté des expatriés marocains.
Un communiqué du Palais Royal a indiqué que la composition de ce conseil devait refléter un équilibre entre les pays et les classes d'âges, avec une représentation adéquate des femmes et de toutes les affiliations spirituelles, culturelles et sociales des Marocains résidant à l'étranger.
Parmi ses membres se trouvent des représentants de la communauté juive du Maroc, connus pour leur "attachement à leur marocanité et aux valeurs sacrées de leur pays".
Cette instance sera chargée de fournir au Roi des avis et des recommandations sur les projets de textes législatifs et réglementaires sur l'émigration et les orientations des politiques publiques, ainsi que sur les mesures visant à garantir leurs droits et renforcer leur contribution au développement humain national, régional et local. Selon les statistiques officielles, 4 millions de Marocains vivent à l'étranger, dont plus de 2,5 millions retournent chaque année dans leur pays.
Le président nouvellement élu de cette instance, Driss Yazami, a déclaré que celle-ci aidera les expatriés marocains à s'intégrer dans le processus démocratique dans lequel le pays s'est engagé.
M. Yazami est connu pour son engagement pour la défense des droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Né en 1952 à Fez, il est diplômé du centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris.
Il est délégué général de "Génériques", association spécialisée dans l'histoire des étrangers et de l'immigration en France, et rédacteur en chef de la revue "Migrance". Il est actuellement secrétaire général de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH), président de la Fondation Euro-Méditerranéenne pour les Défenseurs des Droits de l'Homme, et membre du conseil d'administration et du conseil d'orientation de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration en France.
Le secrétaire général du Conseil, Abdellah Boussouf, également nommé vendredi par le Roi, est directeur du Centre Euro-Islamique pour la Culture et le Dialogue de Charleroi, en Belgique, et vice président du Conseil Français du Culte Musulman.
Source : Magharébia
Commentaires