L’achèvement du ’’méga-projet’’ de l’autoroute Est-Ouest qui traverse tout le nord du pays va ’’complètement changer le paysage économique de l’Algérie’’, a estimé hier, à Ann...
L’achèvement du ’’méga-projet’’ de l’autoroute Est-Ouest qui traverse tout le nord du pays va ’’complètement changer le paysage économique de l’Algérie’’, a estimé hier, à Annaba le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul.
Selon le ministre des Travaux publics qui s’est rendu sur les chantiers de ce projet dans les villes de Annaba, Guelma et Tarf, l’autoroute Est-Ouest devrait imprimer une nouvelle dynamique au développement local et, surtout, donner un autre visage aux régions qu’elle traverse.
Il a également insisté durant cette tournée dans les wilayas de Annaba, Guelma et El Tarf sur ’’ la nécessité d’accompagner la réalisation du projet de l’autoroute Est-ouest par un recrutement des lauréats’’ des universités algériennes et les former sur terrain pour ’’en faire un réservoir de cadres à même de piloter d’autres projets d’envergure dans l’Algérie de demain’’, a-t-il dit. M. Amar Ghoul a estimé que ’’ ce projet qui représente un grand acquis pour l’Algérie, doit servir de tremplin pour l’émergence de compétences capables de concevoir, d’exécuter et d’entretenir des réalisations stratégiques dans le domaine des infrastructures de base’’.
Dans la base de vie de l’autoroute Est-Ouest d’El Tarf où il est prévu la réalisation de 88 km, M.Ghoul a pris connaissance de l’avancement des travaux de ce projet qui part d’El Tarf pour aboutir à la localité de Beni Mazen (Roum El Souk ) à la frontière tunisienne.
Les travaux de réalisation de ce projet qui comprend 27 viaducs, 26 ponts, cinq passages supérieurs et 114 autres inférieurs ainsi que trois tunnels, enregistrent, selon les explications fournies au ministre huit mois d’avance par rapport aux délais.
En inspectant un tronçon de l’autoroute Est Ouest en voie de réalisation au niveau de la localité de K’Boudaa, dans la commune de Ben M’hidi , M. Amar Ghoul a insisté sur ’’la régularisation juste, équitable, intransigeante et à l’amiable des expropriations des terres générées par ce projet’’.
Le ministre a, par ailleurs, visité les carrières d’agrégats d’une capacité annuelle de production de plus de 67 millions de mètres cubes de matériaux destinés aux chantiers de réalisation d’infrastructures routières, a-t-on relevé.
A Ain Ben Beida, dans la wilaya de Guelma, M. Amar
Ghoul a inspecté les travaux de régularisation
d’un échangeur desservant cette autoroute et
traversant cette wilaya sur une distance de 9 km. Dans la wilaya
de Annaba traversée par l’autoroute
’’Est-Ouest’’ sur 26,63 km, le ministre a
visité les bases de vie implantées à Ain Sayad,
dans la commune de Ain Berda et à Labidi, dans la commune
de Chorfa.
Il s’est intéressé, en outre, aux
travaux de transfert des réseaux d’alimentation en
eau potable, de gaz et d’électricité du
tracé de l’autoroute.
Partout ou il est passé, M. Amar Ghoul a insisté sur l’importance de la valorisation des ressources humaines et du projet de l’autoroute Est Ouest qui va, a-t-il souligné, changer le paysage économique de l’Algérie.
Source : el-Moudjahid
Commentaires