Dans le cadre des efforts qu'elle déploie pour faire de nouveau partie de la communauté internationale, la Libye courtise les entreprises américaines afin de nouer des liens solides en mati...
Dans le cadre des efforts qu'elle déploie pour faire de nouveau partie de la communauté internationale, la Libye courtise les entreprises américaines afin de nouer des liens solides en matière de commerce et d'investissement.
« Nombreuses sont les sociétés internationales qui commencent à s'implanter en Libye aujourd'hui. Le Gouvernement libyen ne voudrait pas que les entreprises américaines manquent une bonne occasion », a déclaré le ministre libyen de l'économie, du commerce et de l'investissement, M. Ali Al-Esawi, le 13 novembre à Washington, à l'occasion d'une réunion d'hommes d'affaires, précisant que les secteurs du pétrole, du tourisme, des techniques des communications et de l'information recherchaient avidement des investissements américains.
Se faisant l'écho de M. Al-Esawi, l'ambassadeur de Libye à Washington, M. Ali Aujali, a souligné : « Le moment est propice pour les sociétés américaines de faire le pas. Il est très important de renforcer nos relations aux plans économique et de l'investissement afin de protéger nos relations politiques avec les États-Unis. »
Aussi bien le ministre que l'ambassadeur ont donné l'assurance que la Libye était un endroit sûr pour les investissements étrangers du fait de l'adoption de la Loi numéro 5 sur les investissements étrangers qui crée, sur papier, le cadre juridique le plus libéral jamais adopté par le gouvernement libyen pour encourager les investissement étrangers directs.
La loi couvre à l'heure actuelle les secteurs de l'industrie, de la santé, du tourisme, de l'agriculture et des services liés au pétrole, à l'exception du forage et de l'exploration et, ont indiqué les deux hommes, sa couverture ne fait que s'étendre.
La Chambre de commerce nationale américano-arabe (NUSACC) prévoit d'envoyer en Libye un groupe d'hommes d'affaires américains du 4 au 10 décembre. Il s'agira de la seconde mission commerciale de la NUSACC en Libye depuis 2006, date à laqauelle les États-Unis ont rayé ce pays de la liste des États parrains du terrorisme et rétabli des relations diplomatiques avec lui.
« La Libye prévoit d'allouer dans les prochains mois des milliards de dollars au développement et à des projets infrastructurels et notre chambre du commerce veut s'assurer que les entreprises américaines, en particulier les petites et moyennes entreprises, aient une chance d'obtenir ces marchés », a déclaré le président de la NUSACC, M. David Hamod, ajoutant : « La NUSACC veut que les Libyens privilégient des partenaires américains. Notre voyage en Libye va mettre en place les fondations pour ce faire. »
Source : USINFO.State
Commentaires