La 12ème session de la Commission mixte libyo-iranienne a clôturé ses travaux mercredi soir à Tripoli, par la signature de 9 accords, mémorandums et programmes de coopér...
La 12ème session de la Commission mixte libyo-iranienne a clôturé ses travaux mercredi soir à Tripoli, par la signature de 9 accords, mémorandums et programmes de coopération dans divers domaines, en présence du secrétaire du comité populaire général libyen, Dr Baghdadi Mahmoudi et du premier vice-président iranien, Pervez Davoudi.
Ces accords interviennent dans les domaines de l'investissement, de l'enseignement supérieur, du transport maritime, des ressources maritimes et des banques.
Les différents documents ont été paraphés côté libyen, par les secrétaires des comités populaires généraux du Plan Dr Tahar Jehimi et de l'Economie, Commerce et Investissement Dr Ali Issaoui, ainsi que le directeur de l'Office national libyen de la promotion de l'investissement, Abderrahmane Gamoudi, et côté iranien par le ministre du Logement et de l'Urbanisme Mohamed Saidi Kia et celui de l'Economie et des Finances Davoud Danesh-Jafari.
Les mémorandums d'entente, au nombre de trois, portent sur la coopération entre la Banque centrale de Libye (BCL) et la Banque centrale irannienne (BCI), sur la création d'une commission mixte d'investissement entre l'Office national libyen de la promotion de l'investissement et son homologue irannien et sur la coopération dans le domaine des ressources maritimes.
Trois accords ont été également signés, le premier relatif à la coopération administrative pour éviter les infractions des législations douanières entre les deux pays, le second concernant la navigation maritime-commerciale et le troisième ayant trait à l'enseignement supérieur.
Les deux parties ont en outre, adopté des programmes
exécutoires portant sur l'enseignement supérieur, la
coopération touristique, et la coopération culturelle et
médiatique.
Source : Afriquenligne
Commentaires