Les autorités libyennes ont décidé de créer un organe central des urgences et un centre de gestion des crises, tous deux placés sous la tutelle du Conseil de sécurité nation...
Les autorités libyennes ont décidé de créer un organe central des urgences et un centre de gestion des crises, tous deux placés sous la tutelle du Conseil de sécurité nationale et dotés chacun d'un budget autonome.
Un communiqué publié mercredi sur le site officiel du comité populaire général (gouvernement) libyen indique que l'organe central des urgences sera chargé de l'exécution des programmes nécessaires pour relever les capacités de l'Etat dans le traitement de toutes les formes de catastrophes naturelles, industrielles, environnementales et autres.
Le centre oeuvrera à préparer les réserves du pays pour sécuriser les citoyens en cas d'urgence, de guerre et des dangers de la guerre atomique, chimique ou biologique et des épidémies et maladies, à exécuter les plans globaux d'urgence générale ou limitée et à traiter les cas de secours terrestre, maritime et aérien.
Il procèdera également à l'organisation d'opérations de prospection des bombes et mines enfouies et à la formation des ressources humaines spécialisées dans les domaines de la recherche, du sauvetage, des secours, de l'évacuation, de lutte contre les incendies, de la sécurité civile en collaboration avec les secteurs concernés.
Le centre de gestion des crises, qui a pour principale tâche la gestion de toutes les catastrophes et crises nationales au niveau du pays, est chargé de l'élaboration d'hypothèses et plans relatifs à la gestion des crises et catastrophes possibles ou prévisibles, de l'élaboration de plans intégrés pour traiter les différents scénarios de crises éventuelles et prendre toutes les dispositions nécessaires à cet effet.
L'élaboration de programmes, le renforcement des capacités de l'Etat dans le traitement des crises et catastrophes d'urgence, la détermination des mesures préliminaires à prendre en cas de catastrophes et de crises, la mise en place de plans d'hébergement individuels et collectifs, la déclaration de la fin de l'état de crise, l'évaluation de la crise et ses conséquences, les dispositions et efforts déployés au cours de ces crises et les leçons à en tirer relèvent aussi des compétences de ce centre.
Source : Afriquenligne
Commentaires