Nos confrères du Guysen font le point sur le méga-contrat que le Congrès américain vient d’autoriser. A l’heure où les Etats Unis ont entamé des combats armés sur plusieu...
Nos confrères du Guysen font le point sur le méga-contrat que le Congrès américain vient d’autoriser. A l’heure où les Etats Unis ont entamé des combats armés sur plusieurs fronts en leur nom propre et soutiennent ceux de leurs alliés, le marché de l‘armement avec l’US Army est des plus juteux.
L’oncle Sam vient ainsi, avec l’impartiale approbation de son congrès, d’autoriser son armée à acheter pour 700 millions de dollars d’armes et de matériel haute technologie aux industries militaires israéliennes. Drones, casques pour pilotes de chasse personnalisés, systèmes de navigation … L’inventaire n’en finit pas.
Et ce contrat a surtout été présenté sans aucun lien avec l’aide militaire américaine à Israël de 2,4 milliards de dollars en 2006, une aide qui atteindra d’ailleurs les 3 milliards en 2009. Seule une participation, très intéressée d’ailleurs, aux frais de recherche et de fabrication du missile anti-missile Hetz, projet dans lequel est également impliqué Boeing, est incluse dans ce contrat à hauteur de 155 millions de shekels.
L’affaire est impressionnante par sa somme plus que par son partenaire. Les États-Unis sont en effet un allié de longue date, et Israël est un pays dont la technologie novatrice dans le domaine de la sécurité et du high tech n’est plus un secret pour personne.
Les pays asiatiques sont d’ailleurs à leur tour en passe de devenir des clients de premier ordre.
Le
chiffre d’affaires global de l’industrie high-tech
israélienne a atteint 18,7 milliards de dollars en 2006 dont
plus des deux tiers, 16 milliards de dollars, à l’export.
Un chiffre qui devrait dépasser les 30 milliards de dollars d’ici 2010, selon les dirigeants de l’association israélienne des industries électroniques et logicielles (IAESI).
Source : Israel Valley
Commentaires