La compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) et le groupe pétrolier canadien "Petro-Canada" ont signé, lundi à Tripoli, un accord de principe portant révi...
La compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) et le groupe pétrolier canadien "Petro-Canada" ont signé, lundi à Tripoli, un accord de principe portant révision des contrats et accords pétroliers signés dans les années 1960 pour certains.
Aux termes du nouvel accord, ces contrats devront être conformes à ceux du quatrième appel d'offres sur le partage de la production, basé sur une baisse continue des parts de l'étranger en fonction de l'augmentation de la production.
Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme de la NOC visant à réviser et à améliorer les conditions contractuelles avec les sociétés internationales, conformément aux changements intervenus dans le marché pétrolier mondial et à l'évolution des relations contractuelles entre pays producteurs et compagnies internationales.
Paraphé par le secrétaire du comité de direction de la NOC, Dr Choukri Ghanem et le directeur exécutif de "Petro-Canada", Ron Brenneman, l'accord de principe prévoit l'obtention, par la Libye, d'une prime de signature d'une valeur d'un milliard de dollars US et l'investissement, dans des programmes de prospection et de développement, d'un montant d'environ 7 milliards de dollars pour augmenter, améliorer et développer la production pétrolière libyenne.
Les clauses de l'accord, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2008, prennent en considération la formation et le renforcement des capacités des cadres libyens, la protection de l'environnement et la réalisation de travaux d'ingénierie en Libye.
A l'issue de la cérémonie, le secrétaire du comité de direction de la NOC a affirmé que l'objectif de ce document est d'opérer certains amendements sur les accords signés avec la société canadienne dans les domaines de la prospection et la production du pétrole.
Soulignant que l'accord a pris en compte les mutations survenues sur le marché international du pétrole, Dr Ghanem a indiqué que son pays obtiendra, en vertu de cet accord, de meilleures conditions que celles qui étaient en vigueur dans le domaine et que le pourcentage que recevra la société canadienne sera moins que ce qu'elle avait, de manière à ce que ce pourcentage couvre les coûts en premier lieu avant de passer aux bénéfices.
Il a précisé que dès lors que les coûts sont déduits, le pourcentage objet de l'accord baisse pour devenir 12% pour la société canadienne et 88% pour la NOC.
La NOC obtiendra également une prime de signature estimée à 1 milliard de dollars pour les besoins de la formation, de l'enseignement et les activités sociales, a-t-il dit.
De son côté, le directeur exécutif du groupe pétrolier canadien Petro-Canada a fait part de sa joie de signer cet accord, précisant qu'il vise à allonger la période de partenariat avec la NOC, à consolider la stratégie d'investissement dans des actifs à long terme et à promouvoir les capacités productives des projets de sa société en Libye.
M. Ron Brenneman a révélé que Petro-Canada a l'intention d'investir 400 millions de dollars au cours des années à venir dans le cadre de son programme de prospection dans le bassin de Syrte (centre de libye) l'un des plus riches bassins dans le monde.
La compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) avait signé deux accords similaires avec la société italienne "ENI" et les compagnies américaine "Oxydental" et autrichienne "OMV", en octobre et novembre derniers.
Elle est actuellement en discussion avec d'autres sociétés pétrolières pour la révision de ses accords, conformément à ce nouveau procédé.
Source : Afriquenligne
Commentaires