Des études prospectives ont démontré que les besoins de la Libye en énergie électrique sont estimés à 8.900 mégawatts à l'horizon 2010, 11.176 mégawatts en 2012 et 14.049 mégawa...
Des études prospectives ont démontré que les besoins de la Libye en énergie électrique sont estimés à 8.900 mégawatts à l'horizon 2010, 11.176 mégawatts en 2012 et 14.049 mégawatts en 2015, a révélé mardi, le directeur du département de la Planification au comité populaire général libyen de l'Electricité, de l'Eau et du Gaz, M. Salem Hussein Abou Rabha.
S'exprimant à Tripoli dans le cadre d'une séance d'information organisée par le comité populaire général libyen pour faire connaître les projets de développement sectoriels entrepris dans le pays, M. Abou Rabha a précisé que le comité populaire général (ministère) libyen de l'Electricité, de l'Eau et du Gaz a œuvré à diversifier la production d'énergie électrique, expliquant que 6.600 mégawatts seront notamment produits par le bais de la production traditionnelle à vapeur et au gaz.
Il a précisé que la valeur des projets pour lesquels des contrats ont été signés ou sont en cours de signature dans le domaine de la production de l'énergie électrique est de 5.956 millions de dinars libyens (1,250 dinar libyen = 1 dollar américain), 5.273 millions de dinars libyens pour le transport et le contrôle électriques et 5.915 millions de dinars libyens pour la distribution.
M. Rabha a, à ce sujet, précisé que les projets pour lesquels des contrats ont été signés portent sur 8 centrales de production électrique à vapeur et à gaz ou à cycle combiné dans les diverses régions du pays et sur 4 projets de dessalement des eau (sur le littoral libyen).
Il a aussi fait état de l'existence de plans pour la réalisation de projets d'adduction d'eau dans certaines régions non reliées au réseau du Grand fleuve artificiel ni système de dessalement, à travers le forage de 390 puits pour l'alimentation de ces régions réparties sur l'ensemble du pays.
M. Abou Rabha a précisé que le plan du secteur comprend aussi l'exécution de 4 projets de réseaux de transport d'eau à partir de différentes sources ou puits en cours d'exécution actuellement pour alimenter différentes régions du pays pour un coût de 584 millions de dinars libyens.
Le responsable libyen a passé également en revue les projets initiés par son département pour la production du gaz, à savoir, le gazoduc à partir du puits Al-Wafa à Sebha (sud) pour l'alimentation de Sebha (sud) et des régions situées sur son parcours (d'une longueur de 579 km) pour un coût de 523 millions de dinars libyens, qui a déjà fait l'objet d'un appel d'offres.
Il a enfin fait mention d'un gazoduc à partir du puits de Serir ou Al-Intissar pour l'alimentation de la station de Serir (d'une longueur de 250 km et d'une capacité de 150 millions pieds cubes de gaz pour un coût de 116 millions de dinars libyens), d'un gazoduc à partir du terminal de Brega et Benghazi (est du pays) et d'un gazoduc de Benghazi à Tobrouk (d'une longueur de 470 km d'un coût de 497 millions de dinars libyens).
Source : Afriquenligne
Commentaires