Vingt chefs d'entreprise européens et israéliens, le vice-président de la Commission européenne et le ministre israélien du commerce, de l'industrie et du travail entameront un dialogue durant la conférence du premier ...
Vingt chefs d'entreprise européens et israéliens, le vice-président de la Commission européenne et le ministre israélien du commerce, de l'industrie et du travail entameront un dialogue durant la conférence du premier ministre le 1er novembre. Quelque vingt chefs d'entreprise d'Europe et d'Israël ainsi que Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne, et Eliyahu Yishai, ministre israélien de l'industrie, du commerce et du travail, entameront un dialogue commercial UE-Israël le 1er novembre.
L'objectif de ce dialogue, bâti sur le modèle des dialogues "Interentreprises"que l'UE a noués avec la Russie, le Japon, les États-Unis et l'Inde, est de renforcer les relations économiques UE-Israël, de supprimer les obstacles au commerce et aux investissements et d'intensifier la coopération et les entreprises communes.
Le vice-président de la Commission européenne, Günter Verheugen, responsable de la politique des entreprises et de l'industrie a déclaré: "Ce dialogue encouragera les entreprises européennes à faire plus d'affaires avec Israël et à investir davantage dans ce pays. Il existe un énorme potentiel économique qui n'est pas encore pleinement exploité".
Dr. Mathias Doepfner, président et PDG du groupe allemand du secteur des médias Axel Springer présidera le dialogue du côté européen. Il sera accompagné de Carlo de Benedetti (CIR), Samy Gattegno (Alcatel-Lucent) et Francesco Namotti (MedNautilus) pour l'Italie, de Sir Ronald Cohen (Portland Trust) et Sir Evelyn de Rothschild (E.L. Rothschild) pour le Royaume-Uni, de Hanns Schleyer (ZDH), du Prof. Horst Teltschlik (Teltschlik Associates), de Stephanie Czerny (Burda Media) et de Christopher Schlaeffer (Deutsche Telekom) pour l'Allemagne ainsi que de Haim Saban (Saban Capital Group).
Du côté israélien, la présidence sera assurée par M. Yossi Vardi, entrepreneur internet et investisseur qui sera rejoint par Eli Horowitz (Teva), Galia Maor (Bank Leumi), Dov Lautman (Delta), Ami Erel (Discount Investment Corp.), Miki Federman ( Dan Hotels, Elbit), Yehuda Bronitzki (Ormat) , Michael Levy (Nilit), Ari Steimatsky (Steimatsky) et Imad Telhami (anciennement Delta).
Au cours de sa première année de fonctionnement, le dialogue commercial UE-Israël sera axé sur les secteurs de la banque et des finances, de l'énergie et des technologies propres, des sciences de la vie, du commerce de détail et de l'industrie manufacturière, des télécommunications, des médias et d'Internet ainsi que du tourisme et des transports.
La réunion constitutive du dialogue commercial UE-Israël aura lieu dans le cadre de la conférence du Premier ministre israélien consacrée aux exportations et à la coopération internationale qui se tiendra au David Intercontinental Hotel à Tel Aviv le 1er novembre.
Lors de cette journée entièrement consacrée à des rencontres, le dialogue sera lancé par Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne responsable de la politique des entreprises et de l'industrie et par Eliyahu Yishai, ministre israélien de l'industrie, du commerce et du travail.
C'est le premier ministre, M. Olmert, alors ministre de l'industrie, du commerce et du travail et Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne, qui ont pris une part active dans l'élaboration d'un dialogue solide, durable et progressivement élargi entre des chefs d'entreprise israéliens et européens.
Lors de la négociation du plan d'action UE-Israël dans le cadre de la politique européenne de voisinage, il a été convenu d'instaurer "un dialogue avec le monde des entreprises" dans le but de "faciliter une coopération industrielle renforcée". M. Eliyahu Yishai, ministre israélien de l'industrie, du commerce et du travail, a chargé M.Yossi Vardi de concrétiser cette idée conjointement avec le Dr Doepfner qui a été invité par le vice-président Verheugen à coprésider le dialogue.
Lors de la réunion constitutive, le dialogue commercial UE-Israël élaborera un plan de travail pour l'année à venir prévoyant une série de réunions sectorielles qui auront lieu en marge des grandes conférences commerciales internationales. Le président Shimon Peres et le premier ministre Ehud Olmert devraient également prendre la parole.
Source : News Press
Commentaires