Israël a donné son accord pour la livraison de 25 véhicules blindés provenant de Russie et de 1.000 fusils aux forces de sécurité palestiniennes engagées en Cisjordanie, a-t-on app...
Israël a donné son accord pour la livraison de 25 véhicules blindés provenant de Russie et de 1.000 fusils aux forces de sécurité palestiniennes engagées en Cisjordanie, a-t-on appris mercredi de sources israéliennes et palestiniennes.
Dans un autre geste en direction des Palestiniens, Israël va commencer à autoriser les exportations de fleurs et de fraises en provenance de la Bande de Gaza, pour améliorer la situation économique des quelque 1,5 million de Palestiniens vivant dans le territoire, a annoncé le ministre israélien de l'Agriculture Shalom Simchon.
La Russie avait proposé de livrer les véhicules blindés il y a déjà deux ans, mais l'armée et les services de renseignement militaires israéliens s'y étaient opposés.
D'après des responsables israéliens s'exprimant sous couvert d'anonymat, Israël a autorisé la livraison des 25 véhicules blindés russes ainsi que de 1.000 fusils et de deux millions de cartouches de munitions. Le ministre palestinien de l'Intérieur Abdel Razak Yehiye a confirmé l'obtention du feu vert israélien. Fusils et munitions seront acheminés en provenance de Jordanie.
Israël approuvera la livraison de 25 autres véhicules blindés aux forces de Mahmoud Abbas, une fois qu'elles auront pris le contrôle de nouvelles zones en Cisjordanie, ont ajouté des représentants du gouvernement israélien. Des policiers palestiniens ont été déployés en grand nombre dans les villes de Ramallah et de Naplouse.
Le Fatah de M. Abbas a perdu en juin dernier le contrôle de la Bande de Gaza, désormais aux mains du Hamas.
Mercredi, un porte-parole du Mouvement de la résistance islamique, Sami Aou Zouhri, a estimé que la décision israélienne prouvait que Mahmoud Abbas travaillait "main dans la main avec l'occupation contre la résistance (palestinienne)". "Le Hamas restera engagé dans le combat contre l'occupation et ne renoncera pas", a-t-il ajouté.
Source : La Presse Canadienne
Commentaires