Selon une étude du World Travel Market Global Trend publiée dernièrement à Londres (Grande-Bretagne), l’Algérie devrait sortir du marasme dans lequel vit son to...
Selon une étude du World Travel Market Global Trend
publiée dernièrement à Londres (Grande-Bretagne),
l’Algérie devrait sortir du marasme dans lequel vit son
tourisme pour vivre un boom dans les prochaines années.
Profitant
des expériences et des exploits de ces voisins du Maroc,
de la Tunisie et d’Egypte, notre pays pourrait, ainsi,
relancer ce créneau et attirer un nombre important de touristes
étrangers.
«Le voyageur britannique et le vacancier ont la réputation de chercher à découvrir de nouvelles destinations et des expériences nouvelles. Donc, nous nous attendons à ce que les deux pays (l’Algérie et la Libye, ndlr) figurent sur la carte du tourisme mondiale dans les prochaines années», a précisé la même étude.
Les auteurs de l’étude expliquent cet engouement par l’intérêt porté par le gouvernement algérien qui a, enfin, compris que le tourisme reste un moteur de la croissance économique.
Les conclusions de l’étude tiennent pour preuve les travaux lancés pour la construction des infrastructures nécessaires à l’accueil des touristes étrangers, les investissements étrangers du Golfe et du Moyen-Orient avoisinant plusieurs milliards de dollars dans l’hôtellerie de luxe sont attendus de la part des investisseurs arabes dans les prochaines années.
Les grands groupes hôteliers internationaux ont affiché, également, un intérêt particulier pour notre pays. Le géant français Accor prévoit l’ouverture de 36 hôtels en Algérie, et ce, avant 2015. Des chaînes internationales d’hôtels de luxe comme Marriott ou Starwood Hotels & Resorts Worldwide ont lancé des projets en Algérie, en partenariat avec le ministère du Tourisme.
Il y a lieu de souligner que la destination Algérie reste la dernière dans le Maghreb, malgré les grandes potentialités qu’elle recèle. D’ailleurs, le ministre de l’Aménagement du territoire de l’Environnement et du Tourisme, Chérif Rahmani, lors d’une conférence, a tenu à soulever ce paradoxe, tout en faisant part de son intention de relever le défi et de faire de l’Algérie un choix de luxe pour les touristes étrangers.
A cet effet, il a fait état de la création prochainement de stations touristiques dans les huit pôles touristiques déjà définis avec un nouveau plan de tourisme qui sera présenté prochainement. Selon toujours M. Rahmani, cette mission ne doit être accomplie qu’avec la contribution de l’ensemble des acteurs concernés.
La formation dans le tourisme, l’application du e-tourisme (Internet), la mise en place au profit des touristes et des investisseurs des dispositifs fiscaux et banquiers souples et attractifs sont, entre autres, les mécanismes pour faire renaître ce secteur de ses cendres.
Pour rappel, l’objectif de l’Algérie tracé pour 2015 est d’accueillir 2,5 millions de touristes. Notons, enfin, qu’ils sont pas moins de 1,5 million d’Algériens qui se rendent à l’étranger, principalement en Tunisie (47%) et en France (25%), alors que les entrées sont estimées à 1,637 million personnes dont 70% d’Algériens établis à l’étranger.
Source : La Nouvelle République
Commentaires