La facture d’importations de céréales en Algérie atteint environ un milliard de dollars par an et la France reste notre premier fournisseur.
La facture d’importations de céréales en Algérie atteint environ un milliard de dollars par an et la France reste notre premier fournisseur.
La situation du marché international des céréales en 2007 a contraint l’Algérie à s’approvisionner auprès des Américains, « ce qui a provoqué une baisse significative des importations à partir de la France durant la campagne 2006-2007 ».
Pour sa part, l’ambassadeur de France à Alger, M. Bernard Bajolet, a indiqué que l’Algérie « est un partenaire stratégique à long terme pour la France en matière d’exportation de céréales car, d’une part, les Algériens sont les plus grands consommateurs de céréales par habitant dans le monde avec 7,5 millions de tonnes par an, à raison de 220 kilos par habitant, et d’autre part, l’Algérie est tournée vers la France pour ses importations de blé tendre et dur ».
En matière de coopération technique, le diplomate a fait savoir qu’un meunier français et des représentants de l’Office français des semences sont implantés en Algérie pour « aider le pays à améliorer son rendement, limité actuellement à 10 quintaux à l’hectare », alors que les capacités existent et les besoins sont énormes.
Sur un autre plan, il a affirmé que les industriels français comptaient investir dans l’industrie céréalière en Algérie, tout en rappelant les trois filières de coopération (automobile, pharmacie et agroalimentaire) arrêtées par les deux parties lors de la récente visite du ministre français de l’Economie à Alger.
Selon un responsable de l’Association pour la promotion internationale des céréales françaises (France Export Céréales), M. Yann Lebeau, l’Algérie « a acheté par anticipation 3,3 millions de tonnes de blé tendre et 800.000 tonnes de blé dur avant la flambée des prix sur le marché international », et il ne lui reste, selon lui, que quelque 500 à 600.000 tonnes à acheter cette année ».
Source : Algerie-dz
Commentaires