La Tunisie compte
actuellement 12 carrières de marbre d'une capacité de
production de 266 000 m3 par an, soit l'équivalent de 783 000 m2
de pierres marbrières fabriquées.
La Tunisie compte
actuellement 12 carrières de marbre d'une capacité de
production de 266 000 m3 par an, soit l'équivalent de 783 000 m2
de pierres marbrières fabriquées.
Le secteur de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire accapare 80% de cette production.
Mme Samira Khayach Belhaj, ministre de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire a ouvert, lundi, au centre international des foires et congrès à la Charguia (Tunis), le premier salon national de la pierre marbrière tunisienne.
La ministre, qui était accompagnée de M. Marcel Amon Tanoh, ministre ivoirien de la construction, de l'urbanisme et de l'habitat, a visité les différents stands du salon, auquel participent 30 exposants.
Un séminaire a été organisé, en marge du salon sur le thème «la marbrerie en Tunisie, réalités et perspectives » au cours duquel les participants ont mis en exergue l'évolution remarquable de ce secteur.
Plusieurs sites pour l'extraction du marbre, de différentes couleurs, ont été découverts au cours des dernières années à Jebel El Karrissa et el Hara à Kasserine, à Ras El Ouedi et Ben Hazem (gouvernorat de Siliana), à Seres (gouvernorat du Kef) et Beni khedech (gouvernorat de Medenine).
Le marbre tunisien est de plus en plus demandé sur les marchés européens et ceux du Moyen Orient, des Etats Unis d'Amérique et de l'Asie.
La ministre a indiqué que cette manifestation s'inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir ce secteur et à sensibiliser les professionnels du secteur ( ingénieurs, architectes, promoteurs immobiliers) quant à l'importance des spécificités du marbre tunisien, lequel peut être utilisé dans les différents domaines du bâtiment et du décor.
Après avoir mis en exergue le rôle de ce secteur dans l'impulsion de l'investissement, l'exportation et la création d'emplois, Mme Khayach, a souligné l'importance des réserves nationales en marbre, mettant l'accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie visant la protection de cette roche métamorphique et la mise à niveau de l'industrie marbrière.
Elle a fait savoir que la réalisation de l'ensemble des projets d'investissement arabes et étrangers prévus au cours de la prochaine période, ne manquera pas d'accroître la demande de cette pierre, ce qui nécessite, a-t-elle ajouté, d'élaborer des études pour déterminer les ressources de l'état en marbre, optimiser leur exploitation à l'échelle locale et mieux faire connaître ce secteur à l'étranger.
Source : Developpement Export Consulting
Commentaires