Le plan sectoriel de l'enseignement pour la période 2008/2012 en Libye visera à absorber le nombre croissant des étudiants du pays dont on prévoit qu'il sera de l'ordre de 459.000 en 2011/2012, a annoncé mardi soir, le directeur du Département de la planifica...
Le plan sectoriel de l'enseignement pour la période 2008/2012 en Libye visera à absorber le nombre croissant des étudiants du pays dont on prévoit qu'il sera de l'ordre de 459.000 en 2011/2012, a annoncé mardi soir, le directeur du Département de la planification au comité populaire général libyen de l'Enseignement supérieur, Ali Gouerih.
S'exprimant dans le cadre des séances d'information organisées par le comité populaire général en vue de faire connaître les projets de développement sectoriels entrepris dans le pays, il a déclaré que ce plan comprend notamment un programme de construction de campus universitaires répartis sur 21 universités pour un coût total de neuf milliards de dollars américains.
Il a ajouté que le coût pour la promotion des instituts supérieurs de technologie est estimé à 80 millions de dinars libyens en plus de 2,7 milliards de dinars libyens représentant le coût de la promotion des programmes des études supérieures à l'intérieur et le coût de l'augmentation du nombre d'étudiants envoyés à l'étranger.
M. Gouerih a précisé que le plan 2008/2012 de son département vise à réaliser les objectifs essentiels, à savoir la gratuité de l'enseignement, la gestion des institutions d'enseignement supérieur par le biais de conseils spécialisés et des comités populaires auxquels participent tous les partenaires de l'éducation.
Il a indiqué que le futur plan de son ministère vise aussi à doter le système éducatif de technologies de pointe en vue de promouvoir l'enseignement et la qualité de ses étudiants, l'élargissement des programmes d'études supérieures à l'intérieur, l'exploitation optimale des étudiants envoyés à l'étranger, la promotion des bibliothèques et des bases de données, l'encouragement de la traduction et de la publication des ouvrages ainsi que l'organisation, le suivi et la promotion des établissements d'enseignement privé.
Le responsable libyen a affirmé que le programme de développement du secteur de l'enseignement supérieur vise également à créer de nouvelles spécialités de manière à répondre aux exigences de l'ère de la mondialisation, la promotion des programmes d'enseignement à distance, la création d'un système national de garantie de qualité de l'enseignement supérieur et le développement des procédures d'évaluation, des normes et d'équivalence des diplômes et des compétences.
Passant en revue les indicateurs prévisionnels sur le nombre d'étudiants et du corps enseignant universitaire et des diplômés pour la période 2006/2012, il a indiqué que le nombre actuel des étudiants est de 240.830 et que les estimations chiffrent le nombre des étudiants pour l'année universitaire 2011/2012 à 450.000.
Concernant le nombre de professeurs, il a précisé qu'il est de 10.545 en 2006/2007 et devrait atteindre 20.000 en 2011/2012, ajoutant que le nombre d'étudiants poursuivant de hautes études, actuellement de 13.053, devrait atteindre 35.000 en 2011/2012.
Evoquant le projet national des Technologies de l'information et de la communication, partie intégrante du plan sectoriel de l'éducation pour la période 2008/2012, il a affirmé qu'un accord a été signé avec l'UNESCO pour en superviser l'exécution.
Ce projet, a-t-il dit, se composera d'un réseau national qui reliera les universités entre elles, de réseaux locaux à l'intérieur de chaque université et centres universitaires de données et de salles d'enseignement électronique et à distance ainsi que d'une bibliothèque électronique.
Au niveau des recherches, l'Office national de recherches scientifique a, de son côté, présenté un exposé sur les projets de développement pour la période 2008/2012 pour lesquels plus de 500 millions de dinars libyens ont été mobilisés.
Ces projets concernent la production de l'énergie électrique, le dessalement de l'eau, l'énergie solaire, le projet de l'hydrogène solaire, l'exploitation de l'énergie solaire pour l'alimentation des stations de dessalement d'eau, le projet de conservation des connaissances accumulées, la promotion des législations sur la propriété intellectuelle et la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Office arabe de l'énergie atomique.
L'office de recherches a indiqué également qu'il supervise des projets exécutés par le centre libyen des recherches des énergies renouvelables, notamment l'utilisation des rayons gamma dans les produits agricoles, la production des isotopes, les potions pharmacologiques, la production électrique, l'utilisation du système des cellules solaires pour le dessalement de l'eau, l'approvisionnement en eau des zones pastorales et la production d'électricité dans les régions reculées.
Le plan de développement du Centre libyen de télédétection et des sciences de l'espace relevant de l'Office de recherche scientifique vise au cours de la période 2008/2012 la réalisation de plusieurs projets dont un satellite libyen de petite dimension, la modernisation du réseau national de sismologie, le projet des normes de topographie et la construction d'un observatoire astronomique national.
Au niveau de l'enseignement général, le plan de développement de 2008/2012 repose sur la promotion des programmes à travers la préservation sur l'identité arabe, la production des connaissances, la promotion des capacités des ressources humaines, le renforcement des capacités du personnel administratif, des techniciens de laboratoires et des spécialistes sociaux et autres formateurs.
En ce qui concerne l'enseignement à distance, la direction des programmes au comité populaire général libyen de l'enseignement a indiqué qu'un satellite a été loué afin de permettre dans les prochaines années la diffusion de chaînes éducatives et affirmé que plus de 200 nouvelles écoles seront créées prochainement sur l'ensemble du territoire libyen.
Source : Afriquenligne
Commentaires