Exxon Mobil a signé mardi un contrat sur l'exploration pétrolière et gazière au large des côtes libyennes, un accord qui cimente davantage ses liens avec ce pays africain riche en pétrole,a rapp...
Exxon Mobil a signé mardi un contrat sur l'exploration pétrolière et gazière au large des côtes libyennes, un accord qui cimente davantage ses liens avec ce pays africain riche en pétrole,a rapporté mercredi le Wall Street Journal.
A la différence des autres contrats d'exploration remportés par Exxon avec la Libye ces dernières années, celui-ci a été négocié directement entre les deux parties.
Dans l'accord, Exxon, du texan Irving, convient de rechercher du pétrole et du gaz naturel en mer Méditerranée à environ 180 km au large des côtes libyennes. Au moins un puits doit être foré et la compagnie paiera un bonus au gouvernement libyen.
L'entreprise n'a pas révélé la valeur de ce bonus.
Alors qu'un nombre croissant de pays a coupé l'accès aux champs de prétrole pour les entreprises étrangères ces dernières années, la Libye fait figure d'exception.
Ces derniers mois, le britannique BP PLC et l'Italien Eni SpA ont signé des contrats d'exploration avec la Libye et des dizaines d'entreprises ont participé à trois appels d'offres pour des explorations offshore et sur la terre ferme.
Source : xINHUANET
Commentaires