Le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques lance, par le biais de la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA), un appel d’offres national ayant pour objet l’Etud...
Le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques lance, par le biais de la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA), un appel d’offres national ayant pour objet l’Etude pour la création de zones pilotes spécialisées en agriculture biologique.
L’agriculture biologique devient un secteur prometteur. Ce mode de production écologique, c'est-à-dire sans le recours à l’utilisation des engrais chimiques industrialisés, et ce, en vue de garantir une production de qualité tout en protégeant l’environnement et en préservant l’équilibre naturel, est prisé par plusieurs pays du monde.
Cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre d’un train de mesures arrêtées à l’issue d’un conseil ministériel consacré à l’examen de la situation et des perspectives du secteur de l’agriculture et de la pêche, réuni sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali, notamment celle concernant la réalisation d’une étude pour l’identification de zones pilotes spécialisées dans l’agriculture biologique.
Il faut
savoir que la Tunisie dispose déjà de 2 produits
où la culture biologique est fortement présente,
c’est la culture des dattes qui s’approche beaucoup
d’un modèle biologique et naturel n’utilisant pas de
pesticides et peu d’engrais chimiques.
Mais aussi
l’Olivier, particulièrement en Tunisie Centrale, Sahel et
Basses Steppes et dans la partie méridionale de la Tunisie, du
coté de Djerba-Zarzis.
Toutefois, il est dommage qu’aucun label, mise à part Deglet Nour, n’a été fait pour l’huile d’olive tunisienne autour de la qualité Chemlali ou Tounisi, ni pour les huiles de Sfax, du Sahel ou du Chaael, malgré un mode de production extensif et recourant à un modèle biologique, utilisant les fertilisants naturels d’origine animale, pas de pesticides et avec une culture seiche.
Source : TunisieAffaire
Commentaires