Même avec l'afflux d'investissements colossaux dans différents secteurs, notamment touristique, le méga projet Tanger-Med, que le président français, M. Nicolas Sarkozy a visité mardi, demeure sans conteste le projet phare de la dyna...
Même avec l'afflux d'investissements colossaux dans différents secteurs, notamment touristique, le méga projet Tanger-Med, que le président français, M. Nicolas Sarkozy a visité mardi, demeure sans conteste le projet phare de la dynamique économique marocaine résolument engagée sur la voie du développement et la volonté de se positionner sur les secteurs porteurs de la nouvelle économie mondiale.
Tanger-Med n'est pas seulement un port, c'est surtout un complexe de dimension internationale grâce à l'aménagement de trois vastes zones franches sur une superficie globale de près de 1.000 ha.
Avec ses zones franches logistique, commerciale et industrielle, le complexe ambitionne d'ériger la région en base arrière industrielle pour le continent européen.
Sitôt débarqués des porte-conteneurs, les produits, notamment textiles, pièces aéronautiques ou automobiles, seront retravaillés sur place en subissant des transformations à hauteur de 30 pc minimum de leur valeur d'origine. Ces marchandises, qui prendront le label marocain, vont ainsi être expédiées vers l'Europe et les Etats-Unis, sans droits de douane ni quotas, en vertu des accords de libre-échange conclus avec Bruxelles et Washington.
L'annonce du projet du complexe industriel Renault-Nissan, l'un des plus grands sites de l'industrie automobile de la région méditerranéenne qui sera implantée sur une superficie de 300 ha dans la zone franche de Tanger-Med, augure du succès du grand projet et atteste de la perspicacité de la vision de SM le Roi Mohammed VI pour doter le Royaume d'une plate-forme d'arrimage à l'économie internationale. Un projet qui consacre également la volonté du Souverain d'ériger les provinces du nord en pôle économique majeure du Royaume.
Conscient des nombreux atouts qu'offre cette plate-forme d'excellence, le président du leader français de l'industrie automobile ""Renault"" allié au géant asiatique ""Nissan"", M. Carlos Ghosn affiche un franc enthousiasme pour ce grand projet.
Avec une capacité de production de 200.000 véhicules par an qui passera, à terme, à 400.000 unités, le projet du complexe industriel Renault-Nissan qui sera implanté dans la région de Tanger ambitionne de devenir l'un des plus importants centres de production automobile du bassin méditerranéen, avait-il annoncé à l'occasion de la signature du protocole d'intention concernant ce grand projet.
M. Ghosn a même affirmé avec assurance que le complexe industriel de Tanger sera l'unité la plus performante et la plus compétitive de son groupe.
Le projet Tanger-Med illustre parfaitement l'excellence des relations maroco-françaises, qui font de l'hexagone le premier partenaire économique du Royaume. En effet, c'est un groupe français qui est à l'£uvre sur le chantier de l'édification de ce colossal projet. La réalisation du complexe portuaire, qui est dotée d'une enveloppe budgétaire de 13 milliards dh, a été adjugée à un consortium de haute compétence piloté par le leader français des BTP ""Bouygues"".
L'auteur du chef d'£uvre architectural qu'est la grande mosquée Hassan II de Casablanca, met son savoir-faire à disposition de ce projet à dimension titanesque. Pour construire le complexe portuaire sur le site de Oued R'mel, qui offre un tirant d'eau de 18 m, il a fallu raser le flanc de la montagne pour gagner sur la mer, construire 60 kilomètres d'autoroute, élever cinq viaducs et poser 45 kilomètres de voie ferrée.
La digue du port, longue de 2 kilomètres, est un nouveau chef d'£uvre à l'actif du géant français. Formée de gigantesques réservoirs circulaires en béton, elle est capable de résister à des vagues de 10 mètres de haut. Chacun de ces imposants blocs pesant 37.000 tonnes sont garantis pour tenir et faire face aux caprices houleux de la mer méditerranéenne pour une période d'un siècle.
La forte délégation d'investisseurs et chefs d'entreprises français de différents secteurs accompagnant le président français dans sa première visite officielle au Royaume témoigne de l'intérêt des opérateurs de l'hexagone pour ce projet idéalement situé géographiquement et offrant de précieux atouts pour une meilleure compétitivité.
En effet, ce projet d'envergure, stratégiquement situé sur le détroit de Gibraltar aux portes de l'Europe et à la croisée des plus grandes routes maritimes, vise un marché de proximité de 600 millions d'habitants comprenant l'Europe de l'Ouest, l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique du Nord, ainsi que l'Amérique du Nord.
Compte tenu de ces atouts, les prévisions d'activités du
port Tanger-Med tablent sur un trafic de 3,5 millions d'EPV (conteneurs
équivalant vingt pieds) et l'afflux d'un milliard d'euros en
investissements privés.
Des prévisions qui ne manqueront
pas d'aller crescendo, puisque l'activité de transbordement de
conteneurs dans le bassin méditerranéen et en Afrique de
l'Ouest connaît une croissance annuelle régulière
de 9 pc.
Cette activité représentait en 2000 un volume d'environ 7 milliards EVP et un chiffre d'affaires de plus de 400 millions euros.
La position stratégique de Tanger-Med, le prédestine à capter une part de ce marché à fort potentiel. Il est doté, à cet effet, de deux terminaux à conteneurs, dont le premier est opérationnel depuis juillet dernier, totalisant un linéaire quai de 2.040 m et 90 ha de terre-plein.
D'un tirant d'eau de -16 m à -18m, les terminaux à conteneurs seront en mesure de recevoir les plus grands navires porte-conteneurs de dernière génération (jusqu'à 450 m de long).
Outre les terminaux à conteneurs, Tanger-Med comptera également un port roulier dédié aux passagers et transport TIR, un terminal céréalier avec un quai de 300 m et un terminal pétrolier destiné à desservir l'hinterland du port et développer l'activité soutage des navires en escale ou en transit à travers le détroit, qui abrite la deuxième autoroute maritime du monde.
En prévision du succès assuré de ce projet phare, notamment en ce qui concerne l'activité conteneurs, cette infrastructure de grande envergure sera renforcée par la réalisation d'un nouveau port à conteneurs qui sera aménagé à l'ouest immédiat du port Tanger-Med. Le tanger-Med II permettra de bénéficier au mieux des synergies potentielles et des économies d'échelle relatives aux infrastructures de connexion et d'appui déjà programmées.
Le nouveau port, dont la réalisation nécessitera une enveloppe d'environ 14 milliards de dirhams, dont 7 milliards dh à la charge des concessionnaires privés, conduira à la réalisation de trois nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes, qui offriront plus de 2.500 mètres de quais supplémentaires, soit une capacité additionnelle de 5 millions de conteneurs.
Les deux ports permettront l'émergence d'un complexe portuaire d'une capacité globale de 8,5 millions de conteneurs, pour devenir ainsi une des plus importantes plate-formes logistiques à conteneurs de référence à l'échelle mondiale.
Le nouveau port projeté s'inscrit ainsi dans le cadre de la Haute Vision de SM le Roi visant à valoriser au mieux les atouts du Royaume dans la géographie du transport maritime international, vision à l'origine du lancement du projet Tanger Méditerranée en 2002.
Source : AtlasVista
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