Les Britanniques sont de plus en plus attirés par le marché marocain. Une mission d'hommes d'affaires effectue, du 29 octobre au 2 novembre, une visite au Royaume.
Les Britanniques sont de plus en plus attirés par le marché marocain. Une mission d'hommes d'affaires effectue, du 29 octobre au 2 novembre, une visite au Royaume.
Cette délégation de haut niveau est composée de membres de l'agence britannique «Middle East Association», présidée par le Prince Andrew et spécialisée dans la promotion des relations de coopération commerciale et économique entre le Royaume-Uni et la région du Moyen-Orient.
Ladite mission est constituée de représentants de dix compagnies opérant dans divers domaines, notamment les équipements de sécurité, l'informatique, le courtage international en assurance, le secteur bancaire, le financement de projets, le tourisme, la consultation en ingénierie, l'immobilier, les mines et l'environnement. Ces businessmen veulent profiter des opportunités qu'offre l'économie marocaine, surtout dans les secteurs de l'immobilier, du tourisme et de l'offshoring, ainsi que du climat d'affaires stable.
Cette initiative,
organisée avec le support de la section commerciale du consulat
général de Grande-Bretagne à Casablanca, vise
à redynamiser les relations commerciales entre les deux pays et
à donner un nouveau souffle aux échanges
bilatéraux.
Notons à cet égard que les
transactions commerciales du Royaume avec la Grande-Bretagne ne sont
pas au même niveau que celles réalisées avec la
France et l'Espagne, premiers partenaires.
A fin août
2007, les importations, en provenance du Royaume-Uni, ont
totalisé plus de 4 milliards de dirhams, classant ce pays
à la 13e position. En matière d'exportations, ce pays
arrive en troisième rang après l'Hexagone et l'Espagne,
avec des transactions s'élevant à 4,2 milliards de
dirhams, soit 5,4% des ventes totales vers l'étranger.
Tenant
compte de ces chiffres, publiés par l'Office des changes, les
hommes d'affaires des deux pays ont encore du pain sur la planche, vu
les opportunités d'affaires et les potentialités
d'investissement qui restent à saisir.
Dans les jours à venir, les hommes d'affaires britanniques auront plusieurs entretiens avec des membres du nouveau gouvernement et les opérateurs privés marocains.
A rappeler que dans le même cadre, une conférence sur les opportunités d'investissement au Maroc a été organisée la semaine dernière à Londres, rassemblant près de 200 hommes d'affaires des deux pays en plus des responsables gouvernementaux, ce qui démontre l'engouement des investisseurs pour le Royaume.
Cette rencontre a été initiée par la Middle East Association (MEA), en collaboration avec plusieurs partenaires dont le Conseil d'affaires maroco-britannique et l'Oxford Business Group. Notons également que la MEA regroupe plus de 400 grandes compagnies qui contrôlent plus de 70% du commerce britannique avec la région du Moyen-Orient.
Source : Le Matin
Commentaires