Le gouvernement représenté par le ministre des Finances, Jihad Azour, a signé un accord de coopération avec l’organisation non gouvernementale « Société pour la promotion de la transparence » pour combattre le fléau de la corru...
Le gouvernement représenté par le ministre des Finances, Jihad Azour, a signé un accord de coopération avec l’organisation non gouvernementale « Société pour la promotion de la transparence » pour combattre le fléau de la corruption qui ravage le Liban.
Ainsi dans son dernier rapport international publié le 25
septembre 2007, le Liban s’était classé 99ème pays le plus corrompu avec une
note de totale de 3 points sur 10, aux cotés des îles Vanuatu, de la Mongolie,
de l’Arménie, du Belize et de la république Dominicaine, en recul par rapport à
2006 où il était classé 63ème pays le moins corrompu avec une note de 3.6
points parmi 163 pays examinés à l’époque.
Ce classement se fait sur 10 points, 0 étant le pays le plus
corrompu et 10 le pays le moins corrompu, sur un total de 180 pays en 2007.
Le partenariat avec l’ONG libanaise aurait ainsi pour objectif d’améliorer la transparence des comptes publics, permettre une meilleure information et assurer que le cabinet combatte la corruption de manière active.
Ainsi, toujours selon Jihad Azour, les informations relatives à ce sujet seront délivrées au public, ce qui constitue selon lui un pas considérable pour l’utilisation effective des fonds.
Le ministre des finances a, part ailleurs annoncé la rédaction d’un projet de lui permettant aux autorités libanaises de réexaminer les comptes de l’état depuis 1990 et de poursuivre les individus impliqués dans l’exercice de leur fonctions officielles, répondant ainsi également aux critiques d’une partie de l’opposition au sujet de l’augmentation de la dette publique représentant désormais 185% du PNB du Liban et accusant le gouvernement actuel de corruption.
Jihad Azour a également annoncé que cet accord permettra à un organisme indépendant de travailler et de garantir les comptes publics du pays des cèdres.
Source : Libnanews
Commentaires