Le ministre des Télécommunications, Marwan Hamadé, a donné hier le coup d’envoi du projet de construction d’un réseau de transmission de données élaboré, MPLS (MultiProtocol Label Switching) à une vitesse de 40 Gégabits par seco...
Le ministre des Télécommunications, Marwan Hamadé, a donné hier le coup d’envoi du projet de construction d’un réseau de transmission de données élaboré, MPLS (MultiProtocol Label Switching) à une vitesse de 40 Gégabits par seconde. Cette technologie permet de transporter pratiquement tout type de trafic, notamment la voix.
L’accord a été signé hier entre Ogero, le développeur du réseau, Cisco, et le Programme des Nations unies pour le développement, PNUD. Aux termes de cet accord, le PNUD achètera les équipements de Cisco et Ogero construira l’infrastructure. Le coût initial du projet était de 13,5 millions de dollars, mais l’intervention du PNUD a réduit la facture à 6,5 millions de dollars. Un don de Cisco a ensuite permis d’aboutir à un prix final de 5,9 millions de dollars.
« Ce projet est l’un des plus importants projets d’infrastructure mené au Liban. Il constituera à l’avenir la colonne vertébrale de tous les services de télécommunications, a souligné à cette occasion le directeur général d’Ogero, Abdel Menhem Youssef. Il vise à construire une infrastructure unifiée capable de supporter tous les protocoles, en prenant en compte de la stratégie ministérielle, notamment en ce qui concerne le gouvernement électronique (e-government). »
Selon lui, ce réseau permettra aux ministères, à Ogero ainsi qu’au secteur privé de développer tous types de services de transmission de données, de voix, de vidéo, ainsi que les services de vidéo et d’Internet sur téléphone mobile, à des prix compétitifs et sans aucune limitation. Cela signifie des services à prix réduits et des créations d’emploi, a-t-il ajouté.
Pour M. Youssef, la signature de cet accord est un message stratégique destiné à trois parties : un message de confiance au ministère et à Ogero, d’autant que ce projet constituera la pierre angulaire de la future Liban Télécom et relèvera sa valeur en Bourse ; un message important pour le secteur privé appelé à développer ses services ; et enfin un message aux compagnies et aux organisations internationales, comme la Banque mondiale, le FMI et le PNUD qui ont toujours soutenu ce projet.
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires