Le groupe Accor, l'un des groupes leaders à l'échelle internationale dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie, ainsi que dans les services aux entreprises, réitère son souhait d'accompagner les efforts de l'Etat marocain dans la relance de l'activité touristique du Royau...
Le groupe Accor, l'un des groupes leaders à l'échelle internationale dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie, ainsi que dans les services aux entreprises, réitère son souhait d'accompagner les efforts de l'Etat marocain dans la relance de l'activité touristique du Royaume, par la consolidation de sa présence au Maroc.
Mercredi 24 octobre à Marrakech, le président fondateur du groupe, Gérard Pélisson, signera au nom de son groupe un accord cadre le liant au Royaume du Maroc. Ainsi, la référence mondiale entend renouveler et maintenir son engagement vis-à-vis du Maroc. La cadence de son plan d'implantation sera accélérée.
Quatre principaux axes stratégiques sont ainsi visés.
En premier lieu, le développement de nouveaux produits et établissements touristiques à travers le territoire national et l'implantation de nouvelles enseignes du groupe Accor au Maroc.
En second, la création d'une offre de restauration et de services dédiée aux salariés des entreprises marocaines et permettant à ces dernières de mieux contrôler leurs frais professionnels.
Troisième axe, la réalisation d'un programme de responsabilité sociale par la concrétisation d'actions inscrites dans le cadre de l'Initiative nationale du développement humain («INDH»).
Enfin, le quatrième axe visé porte sur la participation à la concrétisation des actions prévues par la charte marocaine du tourisme responsable. A travers l'un des axes retenus et devant intéresser les entreprises en premier, Accor prévoit de développer les produits de sa filiale Accor Services, leader mondial du domaine des services et delancer ainsi trois produits destinés aux salariés des entreprises marocaines.
Il s'agit de démocratiser le ticket restaurant, produit permettant aux entreprises marocaines d'aider leurs salariés dans l'acquisition des denrées alimentaires dans un réseau de supermarchés et de restaurants.
Autre produit, le ticket mission, produit ayant pour objectif d'aider les entreprises marocaines à simplifier le processus de contrôle des frais de déplacement (restauration, hôtellerie et carburant) de leurs salariés en mission.
Autre produit phare, le ticket compliments, produit sous forme de chèque cadeau permettant aux entreprises marocaines de récompenser et de fidéliser leurs salariés modèles notamment.
Le développement de ces produits se fera via la société commune créée par Accor Services et le groupe Rahal, société marocaine spécialisée notamment dans la restauration et l'agroalimentaire.
Par ailleurs, le groupe Accor œuvrera pour le développement de l'enseigne Lenôtre (restaurant et boutique) avec pour objectif d'opérer un transfert du savoir-faire de cet établissement en matière de cuisine et de pâtisserie. Des contrats de franchise seront ainsi conclus en temps opportun entre les entités concernées, en vue de permettre la concrétisation des objectifs du Groupe Accor dans ce domaine.
Sur le volet INDH précisément, le groupe Accor entend poursuivre la mise en œuvre des actions entamées, dans l'objectif de donner un horizon professionnel à des jeunes en situation précaire et matérialisées par l'ouverture en 2006, dans le cadre d'un partenariat avec l'entité gouvernementale chargée de la formation professionnelle, du centre de formation aux trois métiers de cuisinier, serveur restaurant et employé d'étage «Académie Accor Maroc».
Ces jeunes, une fois formés, seront intégrés dans les unités du groupe.
Enfin, la formation par apprentissage dans les unités hôtelières de la chaîne au Maroc, des apprentis des centres de formation touristique et hôtelière de la Fondation Orient Occident sera assurée dans le cadre d'un partenariat avec ladite fondation.
Le Groupe Accor prévoit dans ce cadre, l'ouverture, dans le cadre d'un partenariat avec l'entité gouvernementale chargée de la formation professionnelle, de deux nouveaux centres de formation à Casablanca et à Marrakech, ayant chacun une capacité de formation de 48 jeunes par an.
Le Groupe Accor entend poursuivre ses efforts en matière de lutte contre la marginalisation et l'exclusion des personnes en recherche d'intégration sociale, matérialisés par sa contribution financière.
Source : Le Matin
Commentaires