La société Gipa, filiale du groupe Poulina, a organisé mardi 11 septembre dans son unité industrielle située à Fondouk Jedid, à quelques kilomètres de Borj Cédria, une rencontre avec la presse.
Le directeur général, M. Lassaâd Bettaïeb, accompagné de ses hauts cadres, présidait la rencontre, dont l'objet annoncé était la présentation de nouveaux produits qui apportent une preuve nouvelle du dynamisme du secteur agroalimentaire, en général, et de celui de la société Gipa, en particulier.
A l'âge de 30 ans, et avec une maturité accomplie, la société développe aujourd'hui près de 500 produits dans la gamme du lait et ses dérivés, des crèmes glacées, des gâteaux surgelés, des boissons et de la pâtisserie. Avec un nombre d'employés dépassant les 1.000, le groupe occupe une position de leader sur le marché national et a commencé à percer sur les marchés régionaux. La société Gipa exporte, en effet, vers l'Algérie, la Libye, le Maroc, mais aussi vers les îles de la Réunion et, depuis quelque temps, vers la France. Des programmes sont actuellement à l'étude pour développer l'exportation vers le marché européen et asseoir une stratégie d'internationalisation suivie.
Cette percée a commencé d'abord au niveau local, lorsque Selja et ses consoeurs a passé avec succès l'épreuve de la présence sur le marché tunisien des mastodontes de l'agroalimentaire: des multinationales solidement implantées en Tunisie avec des pouvoirs étendus et connus de tous. Cette compétition n'a pas empêché Gipa et ses filières, précise le directeur général, de monopoliser parfois jusqu'à 70% du marché national et de soutenir des indicateurs en constante hausse: une capacité de production estimée à 40 millions de litres par an - l'une des plus élevées en Afrique - des équipements haut de gamme et des chaînes de fabrication constamment modernisées, un taux d'encadrement du personnel pouvant atteindre les 16%...
En
plus de cette particularité, les cadres du groupe sont tous Tunisiens
et hautement qualifiés, issus des universités tunisiennes ou des
grandes écoles étrangères.
Des performances reconnues sur le plan
international, puisqu'une certification ISO 22000, valable jusqu'à
2010, est venue couronner ces efforts.
Près de 40 produits nouveaux par an sont lancés.
Toujours dans le volet nouveaux produits, la société a présenté, au cours de cette rencontre, les spots annonçant les yaourts à boire déclinés en 4 parfums, distribués à partir d'hier sur le marché, ainsi que des crèmes desserts à boire aussi, avec des parfums inédits, tel celui au goût de rouzata, qui sera la nouveauté.
Ce qui a poussé certains grands concurrents à imiter des articles phares qui ont fait la notoriété de la marque Selja, déjà honorablement et patiemment acquise.
Source : allAfrica
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