Trois nouvelles lignes hebdomadaires de transport maritime vers le
port de Sète (France) seront inaugurées le 13 septembre prochain à
partir des ports d'Oran, de Skikda et de Béjaïa, ont annoncé, hier à
Oran, les responsables de l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) et de la Société maritime française Corse Méditerranée (SNCM) lors d'une rencontre à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie.
Les départs programmés sur les nouvelles lignes auront lieu tous les
mardis à partir d'Oran, les vendredis de Skikda et les dimanches de
Béjaïa.
Les départs à partir du port de Sète sont fixés, respectivement, aux lundis, jeudis et samedis. Ces navettes seront assurées par le car-ferry Corse qui peut accueillir jusqu'à 2 000 passagers.
Le directeur général du pôle Maghreb de la SNCM, Robert Mouly,
expliquera que ce nouveau service est porteur de nouvelles
opportunités commerciales et économiques, en ce sens que ces nouvelles lignes adoptent un concept novateur appelé Ropax, abréviation anglaise désignant le transport de passagers et de marchandises grâce au matériel roulant (remorques).
En effet, le Corse est doté d'une capacité de fret de 200 véhicules et
de 580 mètres linéaires équivalents à une quarantaine de remorques qui
sont privilégiées dans le Ropax car plus pratiques que les conteneurs.
Parmi les avantages de cette formule, les responsables de la SNCM
citent notamment la rapidité du navire qui reliera les ports algériens
à celui de Sète en 24 heures, la priorité d'accostage et la courte
durée d'escale (4 heures). M. Mouly a estimé que le Ropax serait
bénéfique à la gestion du transit des véhicules neufs importés en
Algérie, segment d'activité parmi les plus importants en termes de
volume de trafic.
A ce propos, il indiquera que les 50 000 véhicules neufs importés en
moyenne chaque année en Algérie sont débarqués uniquement au port
d'Alger avant que 25% ne soient ensuite acheminés vers l'Ouest et 45%
vers l'Est.
Aussi estimera-t-il le Ropax comme
une solution à la saturation que connaît le port d'Alger et aux
problèmes subséquents de surestaries, une journée de rade pour un
navire pouvant valoir à l'opérateur une facture de 80 000 dollars.
Car le Ropax permet le débarquement des véhicules importés directement vers les ports des régions concernées, qui plus est, à zéro kilomètre au compteur.
Cette rencontre, présidée par le directeur régional del'ENTMV, a
également regroupé des cadres de l'Entreprise portuaired'Oran (EPO),
des transitaires et des consignataires maritimes.
Source La Tribune Alger
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