L'entreprise publique algérienne Sonelgaz a décidé de relancer son appel d'offres pour la construction de deux centrales électriques, pour lequel le consortium composé d'Alstom et de l'égyptien Orascom était seul en lice, a indiqué mardi un porte-parole du groupe français.
Ce porte-parole confirmait des informations du site internet d'informations toutsurlalgerie.com.
Le montant du contrat pour la construction de ces centrales à Koudiet Edraouch (est) et à Terga (ouest) s'élève au total à 4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros). Leur mise en service est prévue pour fin 2011.
"Finalement, le projet de construction des centrales électriques n'a pas été confié au groupement franco-égyptien Alstom-Orascom, seul à avoir présenté une offre. La société nationale de l'électricité et du gaz a décidé de relancer l'appel d'offres", affirme le quotidien en ligne.
"Elle a demandé, dimanche 9 septembre, aux groupes concernés de présenter leurs offres commerciales pour le 20 novembre prochain. Avec une nouvelle condition: Sonelgaz a plafonné le montant de chaque centrale à 1,1 milliard d'euros et fixé un délai de réalisation n'excédant pas novembre 2011", poursuit-il.
Selon toutsurlalgerie.com, "la décision de Sonelgaz vise à permettre à General Electric de présenter une offre commerciale".
Le groupement composé de la compagnie américaine et de la société espagnole Cobra, qui avaient présenté une offre technique, ne l'ont pas fait suivre d'une offre commerciale correspondante, avait indiqué en août Sonelgaz, maître d'oeuvre des deux projets et qui avait lancé son appel d'offres en juillet 2006.
Source : RomandieNews
Commentaires