Plus de 2,5 millions cartes Visa sont en circulation au Maroc qui devance de loin les autres pays du Maghreb notamment la Tunisie qui n'en compte que 600.000, rapporte lundi le quotidien "Aujourd'hui le Maroc".
"Dans la région de l'Afrique francophone, les deux tiers de l'activité Visa sont concentrés au Maroc", poursuit la publication, citant le directeur régional de Visa International pour l'Afrique du Nord de l'Ouest et du Centre, Daniel Paltrinieri.
Au Maghreb, le Maroc est le pays le plus développé en la matière et le nombre de cartes émises par les banques marocaines entre juin 2006 et juin 2007 a connu une augmentation de 30,64 pc, poursuit le quotidien.
L'expansion de la monétique est soutenue par l'accroissement continu du ''réseau d'acceptation'' avec le passage du nombre des guichets automatiques à 2.944 unités actuellement, contre 2416 en juin 2006 alors que les commerçants acceptant les paiements par carte bancaire a dépassé les 17.000, poursuit la publication.
"En Afrique du Nord, le Maroc est en tête des pays les plus développés dans le secteur de la monétique", constate M. Paltrinieri, cité par le journal.
La croissance soutenue de l'économie marocaine, la demande accrue en moyens de paiement électroniques et la structure du marché ont motivé l'installation en 2005 d'un bureau régional à Casablanca, poursuit le responsable de Visa.
En 2006, les détenteurs de ces cartes ont effectué plus de 55 millions d'opérations pour un montant global de 40 milliards de DH, selon la publication.
Source : Le Matin
Commentaires