Vendre c'est difficile, mais c'est bien.
Fabriquer correctement, c'est mieux.
Livrer, c'est encore mieux.
Etre payé, c'est l'objectif final.
Encore faut-il avoir mis en œuvre les techniques pour être certain d'être payé :
ÊTRE A 100 % SUR D'ÊTRE PAYE.
Il faudra ensuite être certain d'être bien payé :
ÊTRE PAYE A 100 % DE CE QUI NOUS EST DU, C'EST MIEUX.
Mais il faudrait aussi être assuré d'être payé dans les délais convenus :
ÊTRE PAYE A 100 % DANS LES DÉLAIS, C'EST BEAUCOUP MIEUX.
Pour être assurés d'atteindre ces objectifs, ou en tous cas de réduire au minimum la probabilité de ne pas être payé, être le plus prêt possible du 100 % reçu et / ou recevoir son argent à coup sûr dans les délais, des techniques de paiement international doivent être mises en œuvre.
Ces techniques doivent être connues du vendeur, proposées par ses soins à son prospect dès que possible dans le processus de vente, confirmées dans tous les documents émis et validées par l'acheteur avant même que le contrat de vente définitif ne soit établi.
Dans cette partie des opérations du commerce extérieur, aucun bricolage n'est permis car chaque différence qui serait constatée à posteriori par rapport à une ligne de conduite de la politique de paiement international établie, se paierait certainement CASH et risquerait de rompre l'équilibre financier de toute l'entreprise.
Les techniques les plus sûres dans ce domaine concernent principalement l'usage des Letter of Credit, les Crédits Documentaires, la Remise Documentaire, etc..
Commentaires