Pour se faire payer à l'international, il faut prouver la livraison au lieu et à la date convenus.
Souvent il faudra disposer de documents de transport "clean", c'est à dire ne contenant aucune réserve à destination.
En général, ces documents constituent une des preuves de la livraison, preuves exigées dans les système de paiement internationaux (remise documentaire, crédit documentaire, etc..) par les banquiers intermédiaires.
En fonction des conditions de livraison choisies par les partenaires, le vendeur devra se charger d'amener l'objet du contrat à l'endroit convenu, l'acheteur prenant le relais pour convoyer les produits jusqu'à leur destination finale.
L'acheteur a donc tout intérêt à réaliser, ou à faire réaliser, l'opération de livraison, même partielle dans les meilleures conditions pour la sécurité des produits.
Organiser la livraison au lieu convenu (à l'usine du vendeur, à la frontière du pays du vendeur, à la frontière du pays du destinataire ou à destination) demande de prendre certaines dispositions qui, sans alourdir le prix de revient du transport, apportent plus de sécurité à l'envoi.
Il faudra convenir avec le transporteur des conditions de calage, d'arrimage, de stockage temporaire, de manutention, de douane, de transbordement, d'expédition partielle,etc..