Dans les pays industrialisés, les unités de fabrication se ressemblent assez bien.
Les fabricants d'installations de qualité sont peu nombreux et très souvent sollicités par nos concurrents.
Les fournisseurs de matières premières sont de moins en moins nombreux et de plus en plus spécialisés et il n'est pas rare qu'une matière face l'objet de spéculations en raison de sa rareté.
Mêmes outils, mêmes matières premières, mêmes produits finis, qu'est-ce qui fait donc la différence à l'international ? Le service bien évidemment mais la capacité de respecter les normes du pays de destination et la facilité à mettre le produit en conformité avec ces normes.
Il n'est pas permis, à l'international, de reporter ou de déléguer la mise en conformité sur le client, au risque que la Douane de destination, mette les produits en quarantaine en attente d'une hypothétique mise en conformité qui ne viendra jamais.
Aussi, s'il est un domaine dans lequel l'exportateur doit anticiper, c'est bien dans celui de la mise aux normes du pays de destination.
Il faudra se procurer les normes locales le plus rapidement possible afin de tenir compte des besoins et des coûts d'adaptation lors de l'étude du prix de revient.
Il faudra peut-être présenter un prototype à un laboratoire d'analyse et donc supporter des coûts de certification supplémentaires.
Il faudra ensuite que la production respecte ces données pour réaliser, dans la quantité souhaitée, le lot de produits conformes.
Si les instituts de normalisation européens disposent parfois des normes étrangères, rarement mises à jour, ils n'ont pas les compétences pour délivrer les certificats de conformité. Cette procédure sera généralement réalisée dans le pays de destination des produits.