MANAGEMENT-MEDITERRANEE

Apporte un accompagnement complet aux entreprises actives sur les marchés méditerranéens : * Pour établir les contacts, * Pour rédiger les contrats, * Pour fabriquer conformément, * Pour livrer en toute sécurité, * Pour être payé.

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Le programme “El Tarsis”, un bon moyen pour exporter !

 Communique n° 2008 - 02 

"Les vaisseaux de Tarsis ramèneront du lointain tes fils, et avec eux leur argent et leur or." — Isaïe, LX, 9

Dans les temps très anciens, « les navires de Tarsis » sillonnaient la Méditerranée et transportaient tout ce qui pouvait s'échanger ou se vendre : denrées alimentaires telles que le vin, l'huile ou les grains (blé, orge), minerais de cuivre, d’argent et surtout d’étain servant  à la production du bronze.

Tel que le faisait Tarsis, DP-ENGINEERING, propose aux P.M.I. et micro-groupes industriels français un programme complet et concret pour aborder les marchés méditerranéens :

* Pour établir les contacts,

* Pour rédiger les contrats,

* Pour fabriquer conformément,

* Pour livrer en toute sécurité,

* Pour être payé :

  Etre sûr d’être payé

  Etre bien payé

  Etre vite payé

Le programme « El Tarsis » est basé sur trois séquences complémentaires :

 * une phase de réflexion pour analyser la situation de l’Entreprise, établir les fondations, évaluer les besoins et les risques,

* une importante phase d’élaboration des recommandations, pour définir les politiques à pratiquer, concevoir les plans d’attaque, prévoir les obstacles et les moyens de les vaincre, et se préparer à agir,

* la troisième et dernière phase est nettement opérationnelle et se déroule sur le terrain d’actions : l’Afrique du Nord ou le Proche Orient.

Cette phase permet de renforcer les compétences, d’asseoir les  actions, de capitaliser pour l’avenir, de récolter les fruits du travail et d’impulser le bon rythme.

Le choix du terrain d’actions n’est pas un hasard : avec une  population estimée à plus de 200 millions de consommateurs, située à moins de 2.500 km de Marseille et parlant le français des affaires, cette zone a tous les atouts pour devenir le terrain des affaires le plus proche de la France pour la prochaine décennie.

Rédigé à 14:32 dans Communiqués de Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

Colloque sur l’Intelligence Economique

Communiqué n° 2008 - 01

Titre :  Colloque sur l’Intelligence Economique

 
Diffusion le : Vendredi 08 février 2008

 
Sujet :  Faire l’état des résultats d’actions menées par un groupe de 12 stagiaires dans cinq entreprises bruxelloises en collaboration avec trois partenaires locaux (FEMB, Interface 3 et Brainsfeed).

En donnant la parole à des acteurs, ce colloque tentera de mettre en évidence les avantages que les PME peuvent tirer d’une activité d’intelligence économique appliquée au commerce i nternational.

Date : Vendredi 08 mars 2008, de 14:00 à 17:00

Lieu : salle Namah, rue de la Limite 21 à Bruxelles.

Participation gratuite et inscription obligatoire.

Rédigé à 14:23 dans Communiqués de Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

Inventaire des difficultés de l'Exportation

Rédigé à 09:32 dans Les difficultés au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)

Rejoindre le réseau DP-ENGINEERING

Pourquoi nous rejoindre ?

Le concept développé par DP-ENGINEERING a été imaginé pour être servi par un plus grand nombre de Conseillers du Commerce extérieur en Europe.

Il est facilement adaptable à la taille du partenaire, à son implantation géographique, à sa zone de chalandise et à son métier de base (Informatique ou International).

Notre schéma commercial tient compte de nos compétences internes et de celles de nos partenaires.

Les revenus servis à nos partenaires :

Les missions d'analyse, de définition des Stratégies ou de mise en œuvre Opérationnelles négociées par notre cabinet, sont sous traitées à nos partenaires sur la base de 65 % des revenus générés.

Les missions apportées par nos partenaires sont rémunérées à 12,50 % des montants réellement payés par le client.

Comment faire ?

Envoyez nous votre candidature sous forme électronique sur le mail [email protected]

N'oubliez pas de préciser votre activité actuelle, votre expérience en Commerce International et / ou en Intelligence Economique, votre implantation géographique, votre zone de chalandise ainsi que le prix réel (hors taxes, hors déplacements) de vos prestations (à raison de 5 jours/mois sur une période de 6 mois).

Rédigé à 09:30 dans Nous rejoindre | Lien permanent | Commentaires (0)

Nos relais en Méditerranée

DP-Engineering est présent dans les neuf États du pourtour de la Méditerranée (Afrique du Nord et Proche Orient), au travers de 16 relais-partenaires et particulièrement à :

Algérie (32.814.000 hab) : Alger, Constantine, Oran,

Égypte (74.033.000 hab) : Alexandria, Le Caire,

Israël (7.105.000 hab) : Tel-Aviv,

Liban (3.779.000 hab) : Beirut,

Libye (5.766.000 hab) : Benghazi, Tripoli,

Maroc (30.704.000 hab) : Casablanca, Tanger,

Palestine (3.870.000 hab) : Ramallah,

Syrie (18.399.000 hab) : Alep, Damas,

Tunisie (10.043.000 hab) : Sfax, Tunis.

Rédigé à 14:45 dans Relais - Implantations | Lien permanent | Commentaires (0)

Hot export line practice

HOT EXPORT LINE PRACTICE

Outil Question - Réponse sur les difficultés de l'exportation

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Il s'agit d'un service de soutien pratique à toute opération liée à un transfert physique de biens ou de services, objets d'un contrat de vente international.

QUEL EST L'OBJECTIF RECHERCHE ?

Apporter rapidement (dans les 4 heures) toute réponses pratique à un problème d'exportation, dans les domaines techniques de transport, de calcul des coûts, d'élaboration de prix de revient ou de vente, de rédaction ou d'interprétation du contrat de vente, de douane, de techniques de paiement, de crédit documentaire, d'assurance des marchandises, utilisation de l'Incoterm, etc...

COMMENT BÉNÉFICIER DU SERVICE ?

En nous contactant par :

Par téléphone : + 33.(0)6.66.70.96.29

Par fax : + 33.(0)4.92.94.44.75

Par mail : [email protected]

Par G.S.M. : + 32.(0)475.733.502

QUELLE EST NOTRE RÉPONSE ?

Par téléphone, par fax ou par mail. Eventuellement une réponse écrite (note synthétique ou document d'appui officiel, dans ce cas accepter le délai imposé par la délivrance du courrier postal).

UN SERVICE PAR QUI ?

DP-ENGINEERING est un cabinet indépendant spécialisé dans le Management des Opérations du Commerce International.

Composé de membres pratiquant chaque jour le commerce avec l'étranger, le Cabinet existe depuis 1992 en Belgique et en France depuis 2003.

La plus grande discrétion entoure toutes nos actions.

UN SERVICE POUR QUI ?

Pour toute entreprise, tout responsable, tout entrepreneur confronté chaque jour à des opérations commerciales ou de transfert physique de biens ou de services vers l'étranger.

COMBIEN ÇA COUTE ?

Une facturation à la question posée pour un montant forfaitaire de 135 € par question précise posée (hors taxes).

La plus grande précision dans l'élaboration de la question est un gage de réponse précises et rapide.

Un abonnement forfaitaire mensuel de 325 € (hors taxes) pour les entreprises qui souhaitent une assistance permanente.


Rédigé à 17:54 dans HOT EXPORT LINE PRACTICE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les formations Export de DP-ENGINEERING

Réalisées en INTER (plusieurs entreprises) ou en INTRA (une seule entreprise), les formations mises en chantier par DP-ENGINEERING sont réalisées dans le but d'apporter des réponses simples et précises, à tous les besoins de progrès du personnel des P.M.E.-P.M.I..

1 - PRATIQUE DU MÉTIER DE L'EXPORT :

    Durée :                18 heures,

    Organisation :     1 jour de formation,   
                             1 jour d'application,
                             1/2 jour d'approfondissement
                             1 session par an (Inter)

    Sujets :              Obtenir une vente internationale,
                              La gestion d'une commande export,

2 - PRATIQUE DU CONTRAT INTERNATIONAL :

    Durée :                14 heures

    Organisation :    1 jour de formation,

                             1/2 jour d'application,

                             1/2 jour d'approfondissement,

                              2 sessions par an (Inter)

    Sujets :              Rédiger le contrat de vente international,

                             Rédiger un contrat d'agent international,

3 - LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE :

    Durée :             18 heures,

    Organisation :    1 jour de formation,

                             1 jour d'application,

                             1/2 jour d'approfondissement

                             1 session par an (Inter)

    Sujets :              Les Incoterms 2000,

                             Le transport international par route,

                             Le transport international par air,

                             Le transport international par mer,

4 - LA DOUANE ET LE COMMERCE INTERNATIONAL :

     Durée :            14 heures,

    Organisation :   1 jour de formation,

                           1/2 jour de formation,

                           1/2 jour d'application,

                            2 sessions par an (Inter)

    Sujets :            Les relations avec la Douane,

                           Rédaction des documents export,

                           Rédaction des documents import,

                           Les régimes douaniers suspensifs,

5 - LES FINANCES DE L'EXPORTATION :

    Durée :            14 heures,

    Organisation :   1 jour de formation,

                           1/2 jour de formation,

                          1/2 jour d'application,

                          2 sessions par an (Inter)

    Sujets :          Pratique du Crédit Documentaire,

                         Pratique de la Lettre de Crédit Stand By,

                         Les techniques de paiement international,

                         Le financement des exportations,

                        Mesure des risques à l'exportation.

 

Les coûts : en INTER ou en INTRA, nous consulter.

 

 

Rédigé à 17:53 dans Les formations de DP-ENGINEERING | Lien permanent | Commentaires (0)

Quels sont les risques à l'export ?

Si les entreprises européennes sont condamnées à exporter , elles sont surtout condamnées à RÉUSSIR L'EXPORTATION.

L'Exportation doit être préparée : elle est basée sur une analyse stratégique pour définir les méthodes les mieux adaptées pour accéder aux marchés étrangers,

L'Exportation doit être balisée : il faut dégager les moyens nécessaires, adapter l'organisation, les produits et les méthodes commerciales et financières,

L'Exportation doit être suivie : il faut être présent, souple et rapide,

Et surtout, les risques doivent être identifiés et mis sous contrôle.

Mais quels sont ces risques et quelles pourraient être les conséquences pour une Entreprise qui ne maîtriserait pas ces risques ?

Le Risque Commercial : Que se passerait-il si un client étranger tombait en faillite entre la conclusion du contrat de vente et la date de livraison convenue ?

La convention serait probablement caduque, les acomptes devraient peut-être être remboursés, le produit spécifique ne trouverait pas d'autres acquéreur !!

Le Risque de Change : Et si la devise dans laquelle la facture est établie venait à varier à la baisse par rapport à l'euro ?

La différence de change pourrait absorber la marge bénéficiaire, ce serait un coup dans l'eau, une vente inutile !!

Les Riques Politiques : Et si une catastrophe naturelle ou une pénurie d'euros dans le pays du client se produisait ?

L'Entreprise n'obtiendrait pas de preuve de la livraison et elle n'aurait probablement aucun moyen légal pour exiger le paiement !!

Les Risques de Livraison : Et si un incident, un sinistre ou une avarie se produisait pendant le transfert physique des biens ?

Il incomberait à l'Exportateur, en fonction de l'Incoterm, de fournir à nouveau le produit sans pouvoir établir de facture nouvelle ou supplémentaire et de devoir payer néanmoins le transporteur et les autres intermédiaires !!

Les Risques de Non-Paiement : Que se passerait-il si un client étranger venait à ne pas payer une facture importante ?

En fonction de son taux de marge sur chiffre d'affaires, l'Entreprise devrait générer des ventes complémentaires jusqu'à 10 fois le montant de la facture pour éponger cette perte !!

Ces situations, pour hypothétiques qu'elles soient, non rien d'extraordinaire : chaque candidat à l'exportation en connaîtra au moins une dans la première année de son aventure à l'international.

Si vendre est très difficile, bien livrer l'est encore plus, se faire payer est très délicat et surtout avoir gagné de l'argent dans une opération commerciale export est bien le seul objectif à atteindre pour pérenniser ses affaires.

Vendre c'est bien, se faire c'est mieux, avoir gagné c'est beaucoup mieux !!

Rédigé à 09:03 dans QUELS SONT LES RISQUES | Lien permanent | Commentaires (0)

Quelles sont les étapes du processus d'exportation ?

Tous les responsables de tous les organismes économiques ne cessent de le claironner : l'Exportation est le moteur de la croissance.

Depuis 1992, beaucoup de chefs d'entreprises que nous avons rencontré étaient persuadés qu'exporter est aussi facile que respirer. De ceux-là nous avons fait notre deuil : On ne peut s'improviser Exportateur.

Pour bien pratiquer le commerce international, il faut SAVOIR DURER.

67 % des entreprises françaises qui ont exporté en 2005 n'ont pas exporté en 2006 !!!

Combien de celles qui ont exporté en 2006, auront été actives à l'export en 2007 ?

Les raisons en sont probablement multiples mais on peut, sans risque de se tromper, épingler parmi celles-ci :

* le manque d'anticipation,

* le manque de maîtrise du processus,

* les opérations export réalisées sur initiative externe,

* l'incapacité de reproduire le processus commercial à l'international.

Pour être placé à l'exportation, il faut être bien placé, il faut savoir prendre le temps, disposer d'une surface financière suffisante et il ne faut pas considérer l'exportation comme une planche de salut des erreurs commises sur les marchés locaux ou de proximité.

Il faut être fort et être disposé à se renforcer.

Les marchés étrangers doivent se mériter, ils font transpirer, ils font passer des nuits blanches, mais toujours, pour celui qui a anticipé les risques, ils apporteront joie, bonheur et prospérité.

Le processus peut se résumer en cinq étapes :

1 - entrer en contact : il faut tenir compte des particularités culturelles et des habitudes d'affaires des futurs partenaires, des heures et des modalités d'entretien, adapter l'argumentaire en fonction des besoins du contact, des organismes publics apportent des solutions, la solution la plus complète provient de DP-Engineering,

2 - rédiger le contrat : la rédaction du contrat de vente international est une opération délicate : il faut penser au droit commercial applicable, à la juridiction compétente, à la langue pour ester, aux conditions de livraison, aux conditions de paiement, aux moyens de paiement exigés, etc..

3 - fabriquer conformément : si les normes européennes servent souvent de références dans beaucoup de pays où un institut de normalisation n'existe pas, il ne faut pas croire que ce soit les seules applicables : certains pays utilisent des normes allemandes strictes ou américaines, les produits non conformes étant mis en quarantaine lors de l'importation,

4 - livrer en sécurité : sans détour, sans avarie, sans erreur, le produit doit arriver à destination en bon état, dans la bonne quantité, à l'endroit exact qui a été convenu dans le contrat, etc..

5 - se faire payer : il faut tout faire pour être sûr d'être payé, pour être bien payé, pour être payé dans les délais : être vite payé peut être mieux !

6 - faire ses comptes : vendre c'est bien, être payé c'est mieux, avoir gagné c'est beaucoup mieux car cela donne envie d'aller plus loin, de faire plus d'affaires, il faut vérifier que le Prix de revient réel final de l'opération (Frais de fabrication + Frais de commercialisation + Frais de distribution + Marge bénéficiaire) est bien égal sinon supérieur au Prix de vente consenti dans le contrat de vente.

Perdre de l'argent n'a pas le même goût que gagner de l'argent.

Rédigé à 16:21 dans Exporter, c'est quoi ? | Lien permanent | Commentaires (0)

Comment bénéficier du programme de DP-Engineering ?

Rien de plus simple !

  • A : notre offre Marketing est totalement gratuite.

Vous pouvez visiter notre site : Marketing-Méditerranée quand vous le souhaitez et aussi souvent que vous le voulez.

Si vous pensez visiter cette plateforme régulièrement, nous vous suggérons de placer le lien de syndication xml sur votre ordinateur, vous serez ainsi avisés de la mise en ligne de chaque nouvel article.

  • B : Notre offre Opportunités est publiée suivant deux niveaux :

1 - nous diffusons gratuitement sur notre site Opportunités-Méditerranée toutes les affaires détectées mais sans fournir les coordonnées du donneur d'ordre.

2 - sur simple abonnement et paiement d'une redevance annuelle de 495,00 € (hors taxes) toutes les demandes et offres vous sont adressées en priorité par mail.

Il vous suffit de nous adresser une demande d'abonnement par mail et nous vous fournirons en retour toutes les indications d'abonnement.

  • C : Notre programme "El Tarsis", dont l'objectif est de développer de nouvelles ressources à nos Partenaires, est proposé uniquement sur devis élaboré après entretien et analyse des besoins de l'Entreprise.

Notre Directeur Commercial se fera un plaisir de vous rencontrer sur simple demande de votre part adressée par mail.

Rédigé à 13:03 dans Comment ca marche ? | Lien permanent | Commentaires (0)

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